Dernière modification le
Le Luxembourg accueille l'édition 2025 des "OECD Education Policy Reform Dialogues"
Les 28 et 29 novembre 2025, le Luxembourg accueille l'édition 2025 des OECD Education Policy Reform Dialogues, organisée par l'OCDE et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
Ce forum de dialogue consacré aux politiques éducatives réunit 25 délégations de 22 pays membres de l'OCDE et a été ouvert le 28 novembre 2025 par le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch au European Convention Center Luxembourg.
En amont, une visite à l'Institut de formation de l'éducation nationale (IFEN), au Digital Learning Hub (DLH) et au Centre de formation professionnelle continue (CNFPC) à Belval a permis aux participants de découvrir des dispositifs luxembourgeois de formation et a donné lieu à des échanges sur les conditions essentielles de l'apprentissage tout au long de la vie.
Le ministre Claude Meisch a souligné: "L'apprentissage tout au long de la vie dépasse largement la formation des adultes, le reskilling, l'upskilling ou l'apprentissage de loisir. Il implique aussi de rester ouvert et curieux du monde, à s'intéresser à la société et à y jouer un rôle actif."
Placée sous le thème "Former des apprenants engagés et résilients tout au long de la vie dans un monde en transformation numérique", la rencontre se concentre sur des moments clés de la vie (petite enfance, adolescence et transitions professionnelles à mi-carrière) durant lesquels un soutien ciblé peut renforcer l'engagement et les compétences à l'apprentissage tout au long de la vie.
Durant les deux jours, les participants discutent des défis auxquels les systèmes éducatifs sont confrontés: baisse des performances des jeunes, stagnation des compétences des adultes et participation limitée à la formation continue, dans un contexte de transformation technologique rapide, et comment y remédier.
En savoir plus:
Le nouveau rapport de l'OCDE Education Policy Outlook présente une synthèse internationale des politiques les plus prometteuses pour renforcer la motivation, les compétences et les opportunités d'apprentissage, contribuant ainsi à construire des sociétés plus inclusives et mieux préparées à l'avenir.
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse