Dernière modification le
Première réunion du CPTE sous la présidence du ministre Georges Engel
Le Comité permanent du travail et de l'emploi (CPTE) s'est réuni aujourd'hui une première fois sous la présidence du nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel, et en présence du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, au sujet de la formation continue.
Ce comité, instauré par la loi du 21 décembre 2007, est composé de représentants du gouvernement, des organisations patronales et des syndicats représentatifs au niveau national. Il a comme mission principale la surveillance de la situation en matière de l'emploi et de chômage. Le CPTE observe également les développements concernant les conditions de travail, de sécurité et de santé des travailleurs et peut demander le cas échéant des études, statistiques ou bilans.
Le ministre Georges Engel a souligné dans son introduction l'importance du dialogue social. Dans ce contexte, un nouveau département "Dialogue social" vient d'être créé au ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire.
Pour le ministre Georges Engel, il est évident que dans un monde du travail qui se trouve en pleine mutation tous les salariés doivent avoir la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et d'améliorer leurs compétences tout au long de leur carrière professionnelle. Pour Georges Engel, le développement de la formation continue constitue une priorité et il souligne l'importance d'un véritable droit à la formation afin de garantir que les salariés et entreprises soient prêts à relever les défis futurs.
Dans cet ordre d'idées, le ministre Claude Meisch souligne l'importance d'une analyse approfondie des instruments de soutien en vigueur tel le congé individuel de formation et le cofinancement de la formation continue en entreprise. Ces instruments doivent être à la hauteur des défis qui se présentent en termes de reskilling et d'upskilling dans un monde professionnel qui change.
Le CPTE a eu un échange très constructif au sujet des outils existants et différentes pistes autour du droit à la formation ont été discutées. Les discussions relatives à la formation continue se poursuivront lors de prochaines réunions du CPTE.
Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire / ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse