Rentrée 2025/2026: Zesummewuessen – Bildung verbënnt

Le 11 septembre 2025, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté les priorités pour l'année scolaire 2025/2026.

Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
© MENEJ

Notre société d'aujourd'hui est confrontée à des réalités et des évolutions qui mettent en cause notre vivre-ensemble et les fondements mêmes de notre démocratie. Elles défient notre société jour après jour et exigent un effort particulier pour préserver, voire renforcer notre cohésion.

Le système éducatif réunit les individus, quelles que soient leurs différences. Fondement essentiel de notre société, il a pour mission d'unir plutôt que de diviser.

"Notre pays fait face à de grands défis: des inégalités, une forte diversité linguistique, des nouvelles technologies qui comportent à la fois des opportunités et des risques. C'est pourquoi nous devons renforcer l'unité de notre société et avancer ensemble. Le système éducatif en est la clé: il rassemble, construit des ponts, fait de la diversité une force", a déclaré le ministre Claude Meisch lors de la conférence de presse.

Renforcer la cohésion grâce à la diversité des offres linguistiques à l'école

Les élèves qui apprennent à lire et à écrire dans une langue proche de leur langue maternelle ont de meilleures chances de réussir leur parcours scolaire. Il est donc important d'agir dès le début de la scolarité: avec le projet ALPHA – zesumme wuessen, les parents auront le choix entre l'alphabétisation en allemand ou en français pour leur enfant. Au troisième trimestre de l'année scolaire 2026/2027, les parents d'un enfant au cycle 1.2 auront pour la première fois la possibilité de choisir la langue d'alphabétisation. Les enseignants du cycle 1 seront préparés de manière intensive à cette orientation au cours de l'année 2025/2026.

Parallèlement, une offre plus flexible en matière de langues d'enseignement continue d'être mise en place dans les lycées. Trois nouveaux lycées proposent désormais des classes francophones en 7e de l'enseignement secondaire général. L'offre du baccalauréat international est également renforcée, tout comme l'accès à des formations professionnelles en français et en anglais. Deux nouveaux sites de l'École internationale Gaston Thorn, à Walferdange et au Kirchberg, ainsi que le projet de création d'une nouvelle école européenne publique à Schifflange, répondent à la forte demande pour une plus grande flexibilité des langues d'enseignement.

Renforcer la cohésion à l'ère digitale

La digitalisation et l'intelligence artificielle (IA) façonnent déjà la vie des enfants et des jeunes. Pour un équilibre sain entre monde digital et vie réelle (Screen-Life-Balance), le programme WibS est mis en œuvre dans l'enseignement fondamental. Au lycée, une leçon d'éducation physique et sportive supplémentaire est introduite pour les classes de 6e. Deux activités de mouvement et de sport sont proposées chaque jour par les maisons relais. Les lycées reçoivent des moyens supplémentaires pour réaménager leurs locaux afin d'encourager le mouvement et les rencontres entre élèves. Les écoles fondamentales et les lycées bénéficient, dès cette rentrée, d'une offre culturelle étendue.

Après la régulation de l'usage du smartphone, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse lance en 2025/2026 une stratégie nationale pour l'utilisation de l'intelligence artificielle à l'école. Pour un usage responsable, il est indispensable de renforcer d'abord les compétences humaines dès l'enseignement fondamental, avant que les élèves n'apprennent, aux classes inférieures du lycée, le fonctionnement de l'IA dans le cadre du cours de Digital sciences. Aux classes supérieures, l'IA sera ensuite utilisée de manière ciblée, au bénéfice des apprentissages et des élèves. Avec la plateforme KI-Kompass, le ministère met à disposition des directions, enseignants et élèves une sélection d'outils d'IA pour un usage sécurisé. Les grandes lignes de cette stratégie seront discutées dans les semaines à venir avec l'ensemble des acteurs.

Renforcer la cohésion grâce à une école où chaque jeune trouve sa place

Pour que les élèves à besoins spécifiques puissent eux aussi grandir ensemble à l'école, il faut continuer à investir dans l'inclusion. En 2025/2026, l'offre des centres de compétences continuera d'être régionalisée et rapprochée des écoles. Les écoles fondamentales bénéficieront de ressources supplémentaires: le nouveau service ONE-Schouldéngscht, des assistants pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (A-EBS) et des instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) supplémentaires ainsi que deux nouveaux centres sociothérapeutiques (CST) sont des interlocuteurs clé pour un encadrement au niveau local.

Valoriser ensemble le rôle important de la formation professionnelle

L'artisanat est un pilier de notre société et de notre économie. Même à l'ère de l'IA, nous avons besoin d'une formation professionnelle forte. Grâce à des investissements continus dans une offre moderne de formation initiale, de multiples opportunités de formation continue et de nouvelles perspectives (une 'Première-DAP' ou une formation professionnelle supérieure), la formation professionnelle reste un choix d'avenir pour notre société. Dans ce contexte, il est important que les jeunes puissent très tôt découvrir leurs talents et les métiers d'artisanat, que ce soit par le biais d'options au lycée ou après les cours.

L'éducation renforce la cohésion. Si nous y investissons et la faisons progresser ensemble.

La responsabilité d'une école moderne est de préparer nos enfants à la société et à la vie de demain. Pour cela, elle doit continuer à diversifier son offre et à promouvoir les talents des jeunes.

Les programmes doivent être adaptés. Dans l'enseignement fondamental, les travaux de finalisation du nouveau plan d'études se poursuivent, tandis que dans l'enseignement secondaire un large processus de consultation sera lancé sur des programmes. De nouvelles offres démarrent en 2025/2026: la section Production musicale au Lycée Michel Lucius et les sections Affaires économiques et Data literacy à l'École de commerce et de gestion. Après l'École internationale Mondorf-les-Bains, le Schengen-Lycée lance à son tour un concept pédagogique innovant fondé sur l'enseignement ouvert. Dans sa nouvelle annexe à Wickrange, l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg propose à 50 élèves de la capitale et du sud une formation de proximité dans leur région.

Plusieurs priorités politiques seront également poursuivies: la réforme de la voie de préparation dans l'enseignement secondaire général, la réforme des classes inférieures du secondaire général ainsi que la réforme du chèque-service accueil et le développement de la qualité et de l'innovation dans l'éducation non formelle.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Membre du gouvernement

MEISCH Claude

Date de l'événement

11.09.2025