Space Campus: le gouvernement signe un accord avec Poudrerie de Luxembourg SA et CDCL Groupe SA pour sa construction et son aménagement au sein du ParcLuxite à Kockelscheuer

En date du 24 juillet, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre des Finances, Gilles Roth, ont signé, au nom du gouvernement luxembourgeois, un accord de principe avec Poudrerie de Luxembourg SA et le groupe CDCL. Cet accord formalise leur collaboration pour le développement du Space Campus, et notamment la construction d'un immeuble administratif qui hébergera entre autres la Luxembourg Space Agency au sein du ParcLuxite à Kockelscheuer, d'une surface pouvant aller jusqu'à environ 6,5 ha représentant jusqu'à 100.000m2 de surfaces.

Le Space Campus est destiné à regrouper les acteurs du secteur spatial tant international que luxembourgeois sur un même site afin de favoriser la croissance des entreprises du secteur et à stimuler les coopérations et collaborations entre les différents acteurs publics et privés. À terme, il accueillera le siège de la Luxembourg Space Agency et son futur incubateur, des laboratoires techniques ainsi qu'un centre de tests. En juillet 2022, le gouvernement avait donné son accord de principe pour lancer le projet réparti sur deux sites: d'une part, Belval, pour les activités de recherche publique et d'autre part, ParcLuxite pour les entreprises et la LSA. Ce nouvel accord marque ainsi une étape clé dans la mise en œuvre du projet, confirmé dans l'accord de coalition 2023-2028.

Lors de la signature, Lex Delles a déclaré: "Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à créer un écosystème spatial performant, compétitif à l'échelle européenne et internationale, et à attirer des entreprises et talents étrangers, en prenant notamment appui sur le cadre juridique spatial innovant du Luxembourg. La signature d'aujourd'hui marque une étape importante pour le développement de notre écosystème spatial."

Le ministre des Finances a ajouté: "Le Space Campus représente une formidable opportunité pour soutenir l'innovation et renforcer la position du Luxembourg dans le domaine spatial. Le gouvernement continue ses efforts visant à diversifier l'économie nationale et à accroître l'attractivité du pays pour les talents, les investisseurs et les entreprises innovantes."

Raymond Ackermann, administrateur-délégué de Poudrerie de Luxembourg SA a précisé: "Nous avons hâte d'accueillir au ParcLuxite à Kockelscheuer des sociétés et institutions innovantes du secteur spatial, et de contribuer activement à la création d'un pôle d'excellence technologique qui renforcera la position du Luxembourg comme acteur incontournable de l'économie spatiale."

Max Didier, administrateur-délégué de CDCL Groupe a souligné: "Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service d'un projet aussi stratégique que le Space Campus. Cette collaboration avec des partenaires publics et privés d'envergure incarne parfaitement notre engagement à bâtir des infrastructures d'avenir qui soutiennent l'innovation, la croissance et l'attractivité du Luxembourg."

Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère des Finances

Membre du gouvernement

Date de l'événement

24.07.2025