Dernière modification le
Cellule de crise suite à l'identification de la cause de l'incident technique majeur chez POST
À la suite de l'identification de la cause de l'incident technique majeur survenu le mercredi 23 juillet 2025 chez POST, le Premier ministre a convoqué une cellule de crise en début d'après-midi de ce vendredi 25 juillet 2025.
Lors de celle-ci, présidée par le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, le directeur général de POST et son adjoint ont clarifié qu'il s'agissait d'une cyberattaque ciblée d'un niveau technique particulièrement avancé et sophistiqué.
POST a confirmé que cette attaque n'a pas permis d'intrusion dans leurs systèmes internes et qu'aucune donnée n'a été compromise ou exfiltrée. Cette attaque visait à perturber le fonctionnement des services. À ce jour, les analyses techniques et celles concernant l'origine de l'attaque se poursuivent entre les autorités compétentes.
Le HCPN coordonne l'analyse détaillée de l'incident survenu chez POST et de ses répercussions en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés, afin d'élaborer les mesures visant à augmenter la résilience des systèmes essentiels.
Participants: ministère d'État, ministère de l'Économie, ministère des Affaires intérieures, ministère de la Digitalisation, Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), Service de renseignement de l'État, Armée luxembourgeoise, Police grand-ducale, Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC), Institut luxembourgeois de régulation (ILR), Centre des technologies et de l'information de l'État (CTIE), POST.
Communiqué par Cellule de crise