L'avenir du secteur automobile et la stratégie pour l'industrie du futur au cœur du Haut-Comité pour l'industrie

Ce lundi 27 octobre, le "Haut-Comité pour le soutien, le développement et la promotion de l'industrie" s'est réuni sous la présidence du ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles et en présence du ministre des Finances, Gilles Roth, et du ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes.

Instauré en 2013 afin d'orienter et de coordonner les choix et actions gouvernementales affectant le secteur industriel au Luxembourg, le Haut-Comité permet un échange régulier entre des représentants du monde industriel luxembourgeois et les ministres concernés.

Après avoir rappelé l'importance de renforcer la résilience industrielle dans un contexte international marqué par l'instabilité géopolitique et les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, Lex Delles a présenté les mesures nationales en matière de soutien énergétique et a évoqué les avancées européennes en matière de compétitivité et de simplification réglementaire.

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a ensuite souligné la politique volontariste du gouvernement qui continue à favoriser la reprise économique grâce à des investissements publics substantiels et un soutien renouvelé à l'économie. Avec notamment une nouvelle réduction du taux de l'IRC en 2027, un crédit d'impôt pour les business angels investissant dans les start-up dès 2026, un nouveau régime de stock options pour les salariés de start-up en cours d'élaboration, après une première série de mesures contenues dans le "Entlaaschtungs-Pak" pour 2025.

Le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a, pour sa part, souligné que les efforts pour renforcer la compétitivité et accélérer la décarbonisation doivent agir en synergie. Des conditions équitables, prévisibles et justes pour l'industrie européenne qui investit dans la décarbonisation et est exposée à la concurrence mondiale sont nécessaires. Dans cette ambition, le Luxembourg s'engage pour un objectif climatique pour 2040 ambitieux assorti de quelques flexibilités et d'un cadre de mise en œuvre approprié et fiable.

Le premier point majeur à l'ordre du jour était l'intervention de Julian Proffitt, président de l'ILEA (Industrie luxembourgeoise des équipementiers de l'automobile), qui a présenté la "Feuille de route pour les équipementiers automobiles luxembourgeois". Après une analyse approfondie des forces, faiblesses, opportunités et menaces du secteur, cette feuille de route propose plusieurs axes pour soutenir la filière: simplification des réglementations, développement d'infrastructures industrielles innovantes et de zones d'activités de nouvelle génération, ainsi que renforcement du soutien à la recherche et au développement et aux investissements.

À la suite de la présentation de cette feuille de route, le ministère de l'Économie a présenté l'état d'avancement de l'élaboration de la "Stratégie industrie du futur" qui comprend certaines des recommandations préconisées par l'ILEA. La réunion s'est conclue par un tour de table de toutes les entreprises industrielles participantes, en les invitant à transmettre leurs propres recommandations afin d'alimenter cette stratégie, qui se veut le fruit d'un travail conjoint.

À l'issue de la réunion, le ministre Delles a déclaré: "Je salue les propositions formulées aujourd'hui, qui s'inscrivent pleinement dans les réflexions en cours pour notre stratégie nationale "Industrie du futur". Le ministère de l'Économie reste pleinement engagé à travailler en étroite collaboration avec les acteurs industriels pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la durabilité du secteur au Luxembourg".

Et le ministre Roth ajoute que: "Le gouvernement reste attaché à un État social fort grâce à une économie performante et plus de cohésion sociale, gage de stabilité politique. Avec le budget 2026, l'État luxembourgeois dépense plus d'un milliard d'euros dans le cadre de son effort de défense. J'appelle donc les acteurs industriels à saisir les opportunités en matière de défense en faveur d'une économie plus diversifiée, plus résiliente."

Communiqué par le ministère de l’Économie