Dernière modification le
Fête nationale 2024 - veille
À l'occasion de la célébration de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, le couple grand-ducal et les enfants princiers ainsi que les membres du gouvernement assistent les 22 et 23 juin 2024 aux festivités organisées à Kehlen, Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Ville.
22 juin 2024
Relève de la garde devant le palais grand-ducal
Les différentes festivités prévues dans le cadre de la fête nationale débutent le 22 juin devant le palais grand-ducal avec la traditionnelle relève de la garde, à laquelle participe un détachement d'honneur de l'armée sous le commandement du lieutenant Drees Nnganyadi.
L'encadrement musical est assuré par la Musique militaire, placée sous la direction du lieutenant-colonel Jean-Claude Braun, chef de la Musique militaire.
Le couple grand-ducal à Kehlen
Dans le cadre des festivités de cette année, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendent à Kehlen, située dans le canton de Capellen à l'ouest du pays.
Le couple grand-ducal est accueilli devant l'École de musique "Am Pavillon" par le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, le ministre des Finances, Gilles Roth, ainsi que le bourgmestre de la commune de Kehlen, Félix Eischen, le collège échevinal et le conseil communal. La Fanfare de Kehlen interprète le Wilhelmus.
Après un premier interlude musical présenté par des élèves de l'Union Grand-Duc Adolphe (UGDA), LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse assistent au dévoilement de l'œuvre artistique "Ech war dobäi", créée spécialement pour cette occasion par Jacques Schneider.
Lors d'un deuxième interlude musical, 350 écoliers se produisent, offrant à LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse l'occasion de rencontrer des représentants des associations locales à travers une trentaine de stands différents installés dans la cour de récréation du bâtiment scolaire.
La visite du couple grand-ducal s'achève par un échange avec des résidents du Centre intégré pour personnes âgées (CIPA).
Le couple grand-ducal héritier à Esch-sur-Alzette
La veille de la fête nationale, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière assistent de leur côté aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays.
Le couple grand-ducal héritier est accueilli sur la place de la Résistance par le vice-président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, le ministre du Travail, ministre des Sports, Georges Mischo, ainsi que par le bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette, Christian Weis, le collège échevinal et le conseil communal.
Après l'accueil officiel, une couronne de fleurs est déposée au pied du monument aux Morts. LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière traversent ensuite, accompagnées du cortège officiel, la rue de l'Alzette pour se rendre à l'Hôtel de Ville, où elles s'installent sur la tribune pour assister au défilé d'une trentaine d'associations de la ville.
À l'issue d'une réception offerte par la Ville d'Esch-sur-Alzette, le couple grand-ducal héritier apparaît au balcon de l'Hôtel de Ville. Par la suite, LL.AA.RR. se rendent sur la place de l'Hôtel de Ville pour assister à la fête populaire, l'Escher Volleksfest, et procèdent à l'embrasement du traditionnel feu de camp des scouts luxembourgeois.
Message du Premier ministre
Le Premier ministre Luc Frieden tient en début de soirée du 22 juin la traditionnelle allocution à l'occasion de la fête nationale.
Retraite aux flambeaux et feu d'artifice à Luxembourg
En soirée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, S.A.R. le prince Félix, S.A.R. le prince Louis, et S.A.R. le prince Sébastien assistent aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.
Le couple grand-ducal et les enfants princiers sont accueillis par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et le premier échevin de la Ville de Luxembourg, Maurice Bauer. Après la présentation du collège échevinal et du conseil communal, la famille grand-ducale suit l'aubade de la Musique militaire et la traditionnelle retraite aux flambeaux à partir d'une tribune installée devant l'Hôtel de Ville sur la place Guillaume II.
Le cortège des associations participant à la retraite aux flambeaux est composé de sapeurs-pompiers, de différentes associations et sociétés locales de la Ville de Luxembourg, de guides et scouts ainsi que de groupes de percussion, de musique, de chant et de folklore.
Le feu d'artifice tiré à partir du pont Adolphe, d'une durée de 17 minutes et accompagné d'une composition musicale de Pol Belardi, interprétée par Pol Belardi, Jérôme Klein et Niels Engel, clôture le programme officiel des festivités du 22 juin.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement (SIP)