Le compartiment II du fonds d'amorçage "Digital Tech Fund", destiné au développement de start-up au Luxembourg, a permis de collecter 19,4 millions d'euros

En date du 20 mai 2024, Expon Capital a annoncé officiellement la clôture du compartiment II du Digital Tech Fund, dans lequel participent le gouvernement luxembourgeois et la Société nationale de crédit et d'investissements (SNCI), aux côtés des investissements de BIL, POST Capital, Proximus, SES, Chambre de commerce, Cargolux ainsi que plusieurs investisseurs privés, à hauteur de 19,4 millions d'euros.

Expon Capital est la société de capital-risque qui a été choisie en 2016 pour gérer le Digital Tech Fund, fonds d'amorçage ('pre-seed' et 'seed'), alors nouvellement créé pour soutenir le développement de l'écosystème start-up au Luxembourg.

Suite au succès du premier compartiment, qui a pris des participations dans 13 start-up technologiques principalement luxembourgeoises, le lancement d'un nouveau compartiment avait été annoncé en juin 2023, dans le but de poursuivre la mission du fonds et continuer, ainsi, à répondre aux besoins de financement d'entreprises innovantes en phase de démarrage.

Le compartiment II du Digital Tech Fund ayant franchi la barre des 15 millions d'euros, le ministère de l'Économie a complété son investissement initial de 3 millions d'euros réalisé en été 2023 en y ajoutant un million supplémentaire, pour atteindre un investissement total de 4 millions d'euros. La SNCI a fait de même et a également augmenté son investissement initial, portant son investissement à un montant total de près de 2,3 millions d'euros. Ainsi, aux côtés des investissements de BIL, POST Capital, Proximus, SES, Chambre de commerce, Cargolux ainsi que plusieurs investisseurs privés, ce compartiment II est finalement clôturé à hauteur de 19,4 millions d'euros. L'argent récolté sera investi dans des entreprises innovantes créées il y a moins de 7 ans au Luxembourg ou à l'étranger et qui s'engagent à développer leur présence au Luxembourg. Le fonds est dédié aux entreprises développant des produits ou services digitaux.

En poursuivant ses efforts de soutien aux start-up en phase d'amorçage à travers le Digital Tech Fund, le gouvernement entend augmenter le nombre de start-up dans l'écosystème, faciliter l'innovation et financer les meilleures start-up d'aujourd'hui qui sont les scale-ups de demain.

Le fonds a déjà réalisé un investissement dans la société Videobot, qui offre une solution de vidéo interactive pour les moyennes et grandes entreprises et révolutionne leur manière d'interagir en ligne. La société compte déjà plus de 100 clients dans le monde entier, dont Proximus et PwC. Expon Capital étudie plusieurs dossiers et continue de rechercher activement des opportunités d'investissement portées par des entrepreneurs ambitieux.

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, commente: "Le Luxembourg ambitionne de construire une communauté d'entrepreneurs capables de développer des solutions innovantes, permettant de répondre aux défis actuels. Le Digital Tech Fund est un instrument de financement clé dans ce contexte. Il permet à des sociétés qui sont à un stade précoce de leur développement d'accéder à du capital, alors que, souvent, elles n'ont pas accès aux sources traditionnelles de financement."

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a ajouté: "L'aboutissement de la levée des fonds dans le compartiment II du 'Digital Tech Fund' démontre l'engagement du Luxembourg dans le développement du paysage luxembourgeois des start-up, y compris des FinTech et dans le domaine de l'intelligence artificielle et contribue à renforcer la compétitivité de l'économie luxembourgeoise et en particulier de notre place financière. Plus de 200 entreprises FinTech aujourd'hui implantées au Luxembourg offrent à nos institutions financières de nouvelles opportunités de croissance, que ce soit en améliorant leur efficacité ou en créant de nouvelles sources de revenus. Je salue donc cette initiative qui vise à soutenir ces jeunes entreprises dans leurs projets innovants et à diversifier davantage notre économie."

Alain Rodermann, Managing Partner d'Expon Capital, a ajouté: "Compte tenu du succès de la stratégie déployée dans le premier compartiment du Digital Tech Fund, elle sera appliquée dans le nouveau compartiment: le portefeuille sera constitué de sociétés à un stade précoce de développement, et nous les aiderons à croître rapidement, à se développer à l'échelle européenne."

Jerome Wittamer, Managing Partner d'Expon Capital, a ajouté: "Le pays compte de fantastiques talents, des personnes travaillant aujourd'hui pour des grandes entreprises, souvent leader dans leur domaine d'activité. Certains d'entre eux ont des insights pertinents quant à l'identification d'un besoin non satisfait dans leur entreprise ou chez leurs clients. Si l'on combine cette compréhension à une vision claire de la solution la plus efficace pour résoudre le problème et la capacité de la réaliser, cela peut donner lieu à la création de solutions digitales hyper performantes et parfois à de très belles entreprises. Notre porte est grande ouverte à ces entrepreneurs."

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour