Dernière modification le
Le Luxembourg Future Fund 2, une initiative conjointe de la SNCI et du FEI, annonce une prise de participation dans l'entreprise Lyten pour accélérer son expansion au Luxembourg et en Europe
En date du 18 juillet 2024, le Luxembourg Future Fund 2 (LFF2) et Lyten ont annoncé que LFF2 a effectué une prise de participation dans Lyten, la société d'applications de supermatériaux et leader mondial de la technologie des batteries au lithium-soufre, basée dans la Silicon Valley.
L'annonce a été faite par Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Gilles Roth, ministre des Finances, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, en leur qualité de ministres compétents pour la Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI), et Dan Cook, CEO de Lyten.
L'investissement dans Lyten fait suite à la signature d'un Memorandum of Understanding en octobre 2023 pour établir le siège européen de Lyten au Luxembourg. L'investissement souligne l'engagement du Luxembourg à faire progresser les technologies propres et à les intégrer dans l'économie européenne. Grâce à ce partenariat, Lyten et le Luxembourg collaboreront dans la recherche et le développement et à l'introduction de plusieurs produits Lyten sur le marché européen, notamment sa batterie lithium-soufre pour véhicules électriques.
Lyten a été fondée en 2015 pour transformer son supermatériau exclusif, le graphène 3D, en applications capables de décarboniser de manière rentable les secteurs les plus émetteurs. Lyten est le leader mondial du lithium-soufre, une chimie de batterie en passe de fournir plus de deux fois la densité énergétique des batteries lithium-ion et d'éliminer des minéraux critiques comme le nickel, le cobalt, le manganèse et le graphite. Parmi les autres produits de décarbonisation que Lyten met sur le marché figurent des réseaux maillés de surveillance du méthane, des capteurs de pneus intelligents sans électronique et des additifs pour béton écologique.
Lors de la conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a déclaré: "Le Luxembourg s'est engagé à utiliser sa main-d'œuvre talentueuse, ses institutions de recherche et son économie diversifiée pour créer l'environnement idéal pour que l'innovation en matière de technologies propres puisse prospérer. Lyten est un exemple de l'intégration du meilleur de l'innovation de la Silicon Valley dans l'écosystème luxembourgeois afin de réduire de manière significative les émissions de carbone tout en renforçant la compétitivité de l'industrie européenne."
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a ajouté: "Le leadership du Luxembourg en tant que centre financier de l'UE attire des entreprises technologiques de premier plan du monde entier. Lyten est exactement le type de technologies passionnantes et durables que nous voulons accueillir dans l'écosystème public et privé luxembourgeois qui se développe dans toute l'Europe."
Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a ajouté: "Le Luxembourg est en train de construire un écosystème d'entreprises qui contribuent à la création d'une croissance économique durable et compétitive. Lyten est une jeune entreprise innovante qui s'intègre dans cet écosystème et souligne l'attrait du Luxembourg pour les entreprises innovantes. Sa technologie révolutionnaire de graphène 3D contribuera à la création de nouvelles innovations et de nouveaux développements dans nos secteurs économiques prioritaires."
Le successeur du Luxembourg Future Fund, lancé en 2023 par la SNCI en collaboration avec le Fonds européen d'investissement (FEI), a investi environ 15,7 millions de dollars dans Lyten. En mai, Lyten a livré des batteries de l'échantillon "A" aux équipementiers automobiles européens pour une évaluation commerciale et commencera à vendre des batteries pour des applications autres que les véhicules électriques, y compris dans le secteur spatial, plus tard en 2024.
"Nous fournissons aux industries européennes des véhicules électriques, de la mobilité, de l'espace et du stockage de l'énergie une batterie qui peut être fabriquée dans l'Union européenne à partir de matériaux disponibles en abondance et d'origine locale, à un prix inférieur à celui des batteries actuellement importées à grande échelle", a déclaré Dan Cook, cofondateur et directeur général de Lyten. "Le lithium-soufre est la batterie qui rend possible l'électrification du marché de masse et nous sommes honorés de l'engagement du Luxembourg à être un partenaire de l'expansion de Lyten en Europe."
À propos de la SNCI
La Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI) est une institution bancaire publique spécialisée dans le financement à moyen et long terme des entreprises luxembourgeoises. Elle soutient les entreprises à tous les stades de leur développement par des prêts destinés à couvrir partiellement le financement de leurs projets de démarrage, d'expansion, de transfert ou d'innovation. La SNCI acquiert et gère également des participations dans des entreprises et des fonds d'investissement d'importance stratégique pour le développement et la diversification de l'économie luxembourgeoise.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.snci.lu.
À propos de Lyten
Lyten est une société d'applications de supermatériaux qui séquestre en permanence le carbone du méthane, en le convertissant en graphène tridimensionnel (3D). Ce supermatériau hautement accordable est à la base des applications innovantes et à forte valeur ajoutée de Lyten en matière de décarbonisation. Actuellement, Lyten fait progresser et commercialise des batteries lithium-soufre de nouvelle génération, alimentées par Lyten 3D Graphene™, pour une utilisation dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, de la défense et d'autres secteurs. En outre, Lyten développe des capteurs révolutionnaires qui offrent une sensibilité et une sélectivité sans précédent pour des applications universelles de surveillance de l'air, de surveillance des infrastructures et de surveillance de la santé. L'entreprise crée également des composites avancés en polymère et en béton qui offrent des performances et une durabilité supérieures. Fondée en 2015, Lyten est dirigée par une équipe chevronnée dont l'expertise couvre les secteurs de l'automobile, de l'énergie, des batteries, des semi-conducteurs, de la fabrication et de la défense. Avec plus de 415 brevets accordés ou en attente, Lyten est à la pointe de l'innovation et fabrique actuellement son matériau et ses applications Lyten 3D Graphene à San Jose, en Californie. Lyten a réussi à réunir plus de 425 millions de dollars de financement total, dont des investissements antérieurs de leaders mondiaux comme Stellantis, FedEx et Honeywell, afin de mettre sur le marché des batteries au lithium-soufre et d'autres produits de décarbonisation.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / ministère des Finances / ministère de l'Économie / Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI)