Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale étend les tranches d'âges concernées par les programmes de dépistage organisé des cancers du sein et colorectal

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale annonce aujourd'hui une extension des tranches d'âges pour les programmes de dépistage organisé des cancers du sein et colorectal. Cette décision vise à renforcer la prévention et à améliorer la prise en charge de ces pathologies.

Les dépistages organisés seront désormais accessibles à partir de 45 ans. Cette mesure permettra de détecter plus tôt d'éventuelles anomalies et d'agir de manière préventive pour limiter les risques de complications. Par ailleurs, pour le dépistage du cancer du sein, les femmes sauront en bénéficier jusqu'à l'âge de 74 ans.

Jusque-là le programme de dépistage du cancer du sein était destiné aux femmes de 50 à 70 ans, tandis que le programme de dépistage du cancer colorectal était réservé aux hommes et femmes âgés 55 et 74 ans.

La décision d'élargir l'accès au dépistage organisé des cancers du sein et colorectal fait suite à une recommandation du Conseil de l'Union européenne [1] et à une approbation du Conseil scientifique du domaine de la santé au Luxembourg. Ce changement stratégique est étayé par des données médicales et des études scientifiques démontrant l'efficacité du dépistage précoce.

En effet le dépistage précoce du cancer colorectal ou du cancer du sein a démontré une réduction significative du risque de mortalité. Les dépistages plus précoces permettent non seulement de détecter les cancers plus rapidement et de prescrire des traitements moins lourds, mais ils offrent également aux patients atteints, une meilleure réponse aux traitements quels qu'ils soient. Et pour offrir les avantages de cette détection précoce encore à un âge avancé, il est proposé d'élargir la limite d'âge pour le dépistage du cancer du sein de 70 ans à 74 ans. Cette extension permettra d'identifier également dans cette tranche d'âge, les cas à un stade précoce, et d'accroître ainsi les chances de guérison.

"En élargissant l'accès aux dépistages des cancers du sein et colorectal, nous nous engageons résolument dans la détection précoce systématique qui permet d'améliorer de manière significative les chances de guérison", a déclaré Martine Deprez, ministre de la Santé de la Sécurité sociale.

Comment cela fonctionnera-t-il?

À partir du 1er juillet 2024, la Direction de la santé lance son nouvel envoi d'invitations pour les dépistages, incluant les patients référencés dans les nouvelles tranches d'âge.

Ainsi, chaque résident au Luxembourg affilié à la CNS, âgé de 45 à 74 ans, recevra:

  • pour les femmes, des invitations à participer aux dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal
  • pour les hommes, une invitation à participer au dépistage du cancer colorectal

Afin de faciliter la coordination avec les différents partenaires impliqués dans ces programmes (laboratoires, hôpitaux, médecins, etc.), ces invitations seront échelonnées en fonction de l'année et du mois d'anniversaire du bénéficiaire en 2024 et 2025.

Les assurés non-résidents au Luxembourg et affiliés à la CNS, se situant dans la tranche d'âge visée, sont également invités à participer à ce programme en contactant le centre de coordination des programmes de dépistage des cancers par téléphone au 247-75550 afin de recevoir une invitation.

Pour plus d'informations sur le programme mammographie: sante.lu/mammo

Pour plus d'informations sur le programme de dépistage du cancer colorectal: sante.lu/colorectal

[1] 2022/0290 Council Recommendation on strengthening prevention through early detection: a new EU approach on cancer screening replacing Council Recommendation 2003/878/EC

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale