Dernière modification le
Martine Hansen aux cérémonies commémoratives pour le 80e anniversaire de la bataille des Ardennes à Héisdref et au carrefour Schumannseck
Une cérémonie commémorative pour le 80e anniversaire de la bataille des Ardennes a eu lieu le 16 décembre 2024 au "National Liberation Memorial" au carrefour Schumannseck en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du président de la Chambre des députés. Le gouvernement a été représenté par Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, ministre de la Protection des consommateurs, qui y a pris la parole.
Plus tôt dans la matinée, Martine Hansen a assisté à une cérémonie commémorative à Héisdref et y a prononcé un discours.
La bataille des Ardennes est entrée dans l'histoire comme une des batailles les plus meurtrières de la Deuxième Guerre mondiale, avec des pertes militaires et civiles importantes et des localités entières ravagées par les combats. Elle débute le 16 décembre 1944, lorsque l'armée allemande lance une dernière contre-attaque sur le front de l'ouest.
En cet 80e anniversaire de la bataille des Ardennes, nous commérons particulièrement l'engagement héroïque des soldats américains qui ont défendu le Luxembourg et la région des Ardennes, ainsi que toutes les victimes de ces combats.
Communiqué par le ministère d'État / Service de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale