Signature d'une convention avec l'ULC et présentation d'un rapport sur les activités du Service contentieux de l'ULC en matière d'achats et de réparations automobiles

Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs, a signé l'accord annuel avec l'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) pour soutenir financièrement ses actions en faveur des consommateurs. Ce soutien a pour objectif d'appuyer les activités d'information, d'éducation et d'assistance menées par l'ULC dans le cadre de dossiers nationaux.

Un rapport analysant les dossiers traités par le service contentieux de l'ULC, portant sur les achats et les réparations automobiles, a également été présenté. Ce rapport, réalisé à la demande de la Direction de la protection des consommateurs, examine les activités du Service contentieux de l'ULC en la matière pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2024. Pendant cette période, 809 dossiers relatifs au secteur automobile ont été traités.

Si l'on considère le nombre total de ventes de véhicules ainsi que le parc automobile en circulation, la situation peut sembler satisfaisante, voire rassurante, du point de vue des professionnels du secteur. Toutefois, il convient de rappeler que le nombre de dossiers traités par l'ULC, tous domaines confondus, ne donne qu'une vision partielle de l'activité globale.

En effet, au-delà des litiges ou questions soumis à l'ULC, d'autres cas sont pris en charge soit par les tribunaux, soit par le médiateur de la consommation (21 dossiers liés à l'automobile en 2022 et 12 en 2023), soit directement par les consommateurs eux-mêmes.

Communiqué par la Direction de la protection des consommateurs / Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) 

Membre du gouvernement

HANSEN Martine

Date de l'événement

22.01.2025