Conseil "Agriculture et pêche": Martine Hansen salue la vision pour l'agriculture et l'alimentation de la Commission européenne

Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, a participé au Conseil "Agriculture et pêche" ce lundi, 24 février 2025 à Bruxelles.

La ministre luxembourgeoise a échangé avec ses homologues européens sur la vision pour l'agriculture et l'alimentation présentée par Christoph Hansen, nouveau commissaire chargé de l'agriculture.

Une vision holistique ambitieuse qui demande un budget PAC conséquent

"Je salue la nouvelle approche holistique qui met en avant le rôle stratégique de la souveraineté alimentaire pour l'Union européenne, et place nos agriculteurs de nouveau au centre de la PAC. Certaines priorités énumérées sont particulièrement importantes pour le Luxembourg, à savoir: une stratégie de renouvellement générationnel, une approche incitative qui motive les agriculteurs à atteindre les objectifs environnementaux et climatiques, la protection de nos agriculteurs européens contre toute concurrence déloyale, et la simplification des procédures selon le principe "collecter une fois, utiliser plusieurs fois". Enfin, pour soutenir l'agriculture dans les années à venir, le budget de la PAC doit rester à la hauteur des défis que nous devons relever". La ministre espère aussi avancer rapidement sur les questions de l'utilisation de pesticides, des résidus et du développement des bio-pesticides dans l'agriculture. "Il s'agit d'une priorité car nous devons à la fois protéger les intérêts des consommateurs et ceux de nos agriculteurs qui souhaitent produire dans des conditions équitables". Elle a ainsi salué l'intention de la Commission d'imposer les normes de production européennes aux produits agricoles importés, notamment dans le domaine des résidus de pesticides et du bien-être animal.

 Développement rural: privilégier les initiatives nationales comme LEADER

Le Conseil a débattu du "test rural", pratique consistant à réexaminer les politiques d'un point de vue des zones rurales et d'intégrer au mieux leur développement dans les stratégies et les fonds de l'UE. Au vu des spécificités du Luxembourg et de la proximité des zones rurales et urbaines, Martine Hansen plaide pour une approche sans surcharge administrative, et cite en exemple l'initiative de développement rural LEADER, qui a fait ses preuves.

Les ministres ont analysé les marchés agricoles à la lumière de la situation actuelle en Ukraine. Si ces derniers sont relativement stables, "le ressenti de nos agriculteurs impactés par la maladie de la fièvre catarrhale et l'instabilité politique est celui de l'insécurité", souligne Martine Hansen. "Nous devons mieux coopérer en matière de mise à disposition des vaccins. Je salue ainsi l'attention que la Commission accorde au secteur de l'élevage dans sa vision pour l'agriculture et l'alimentation", affirme ainsi la ministre en guise de conclusion.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture

Membre du gouvernement

HANSEN Martine

Date de l'événement

24.02.2025

Type(s)

Réunion UE