Dernière modification le
Présentation des vœux du ministre de la Fonction publique Serge Wilmes
La traditionnelle présentation des vœux du ministre Serge Wilmes pour la nouvelle année a rassemblé près de 150 invités au Grand Théâtre de Luxembourg. Aux côtés des agents du ministère et de ses entités rattachées (CGPO, INAP, ASM et CGID), de nombreux responsables syndicaux étaient également présents pour représenter la CGFP, la FGFC, le SEW/OGBL, l’OGBL et le LCGB. Au niveau institutionnel, la Chambre des fonctionnaires et employés publics, le Conseil de discipline et la Commission des pensions étaient également représentés.
Une rétrospective sur 2025…
L’année 2025 a permis de continuer à moderniser la Fonction publique. La progression de la numérisation de l’ensemble des processus a créé ainsi davantage de transparence et d'efficacité pour les parties prenantes.
Un message fort a également été envoyé en faveur des valeurs d'inclusion. Nommé dans la catégorie "Communication et valeurs de l'organisation", le MFP a été distingué par Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, pour son projet "Semaine de la Diversité 2025".
Mais 2025 a aussi été une année de défi, avec notamment la mise en œuvre de l’accord salarial et ses multiples implications. Six projets de loi ont été lancés, dont quatre sont en cours, deux ont été adoptés et un est en préparation. L’autre défi a été la mise en œuvre de l’harmonisation des carrières inférieures. Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique, a tenu à saluer l’engagement des agents impliqués : « Beaucoup d'entre vous se sont investis avec engagement et rigueur, même le samedi, pour que tout puisse être mis en œuvre dans les délais et en toute transparence. Cela montre à quel point la cohésion et l'éthique professionnelle sont fortes dans notre Fonction publique. Je tiens donc à vous remercier chaleureusement. »
Une année 2026 pleine de défi
2026 apporte de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour le MFP et ses entités rattachées.
Des programmes de leadership seront mis en place afin de renforcer les compétences des chefs et cheffes de service et des directions. Des outils (coaching, mentorat…) permettront d’accompagner ce positionnement et l’initiative GovPartner restera un partenaire solide pour les ministères et administrations.
La diversité, l’équité et l’inclusion resteront également un objectif central du positionnement du MFP. Tout comme l’ouverture de nouveaux espaces de coworking, par exemple à Differdange pour cette année.
La réforme de l’examen-concours rentre pour sa part dans la phase finale et le portail de recrutement GovJobs est également en cours de refonte.
Enfin, le ministère de la Fonction publique accorde une grande importance au dialogue social : les négociations de la convention collective des salariés de l’État sont en phase finale et des négociations sectorielles auront lieu avec les sous-organisations de la CGFP.
« Notre objectif demeure clair, a déclaré Serge Wilmes. Une Fonction publique attractive, efficace et inclusive, axée sur l’égalité, la transparence et la cohésion. En tant que ministre, je peux compter sur des collaborateurs fiables, disponibles et compétents, qui font preuve d’un grand sens des responsabilités. Cela me permet d’exercer mon travail en toute sérénité. »