Diversity Awards 2025: le ministère de la Fonction publique récompensé

Le ministère de la Fonction publique (MFP), premier ministère à avoir signé la Charte de la Diversité, a été mis à l'honneur lors des Diversity Awards Lëtzebuerg 2025, organisée par IMS Luxembourg (Inspiring more Sustainibility) et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Nommé dans la catégorie "Communication et valeurs de l'organisation", le MFP a été distingué par Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, pour son projet "Semaine de la Diversité 2025".

Organisée du 12 au 19 mai 2025 au MFP en collaboration avec ses entités rattachées, cette première édition a mobilisé largement autour du message: "Reconnaître, respecter et valoriser les différences". L'initiative s'est articulée autour de quatre axes complémentaires, destinés à engager toutes et tous, à tous les niveaux de l'organisation et au-delà du ministère: une sensibilisation des directions et du middle management via des ateliers de réflexion, une campagne de communication multicanale forte en interne, la création participative d'une fresque symbolique de la diversité montrant la singularité de chacun et chacune et son appartenance à une communauté plus large, et, un évènement fédérateur réunissant l'ensemble du personnel pour célébrer l'inauguration de cette nouvelle œuvre collective.

La fresque de la diversité, installée depuis mai dans le hall principal du MFP, invite à une prise de conscience de la richesse que représente la diversité — qu'elle soit liée au genre, à l'origine, à l'âge, au handicap ou à d'autres dimensions. "En dépassant les stéréotypes et en valorisant les singularités, le ministère entend bâtir une Fonction publique exemplaire, inclusive et représentative de la société qu'elle sert", souligne le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes. 

Communiqué par le ministère de la Fonction publique