Entrevue de la ministre Stéphanie Obertin avec des représentants de la Helmholtz-Gemeinschaft

Le 24 juin 2024, la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a accueilli le président de la Helmholtz-Gemeinschaft, Prof. Otmar D. Wiestler, le vice-président, Matthias Tschöpp, et Rolf Müller, directeur exécutif du Helmholtz Institut für Pharmazeutische Forschung Saarland (HIPS), pour un échange.

©MESR (de g. à dr.) Rolf Müller, directeur exécutif du Helmholtz Institut für Pharmazeutische Forschung Saarland (HIPS) ; Otmar D. Wiestler, président de la Helmholtz-Gemeinschaft ; Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ; Matthias Tschöpp, vice-président de la Helmholtz-Gemeinschaft
(de g. à dr.) Rolf Müller, directeur exécutif du Helmholtz Institut für Pharmazeutische Forschung Saarland (HIPS) ; Otmar D. Wiestler, président de la Helmholtz-Gemeinschaft ; Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ; Matthias Tschöpp, vice-président de la Helmholtz-Gemeinschaft

Les discussions ont notamment porté sur la médecine personnalisée ainsi que sur les applications à moyen et long terme de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la recherche médicale et de la médecine. La médecine personnalisée est un domaine d'importance majeure pour la Helmholtz-Gemeinschaft, tout comme pour la recherche au Luxembourg. Ce domaine est l'un des quatre axes prioritaires de la stratégie nationale pour la recherche et l'innovation du Luxembourg.

Le Grand-Duché aspire à devenir un leader mondial dans le domaine de la médecine personnalisée et basée sur les données. En outre, le Luxembourg poursuit l'ambition de devenir un terrain d'innovation internationalement visible de l'IA. L'objectif de cette rencontre était également d'explorer les possibilités de collaborations potentielles dans d'autres domaines que ce soit le calcul à haute performance, les technologies quantiques, la recherche spatiale ou la cybersécurité.

La ministre Obertin a souligné l'importance de ces échanges pour renforcer les collaborations internationales et accélérer les progrès dans ces domaines innovants et cruciaux pour l'avenir de la médecine et de la recherche..

Communiqué par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

Dernière mise à jour