Dernière modification le
Visite de travail de Stéphanie Obertin en Finlande et au Danemark
Renforcer les liens scientifiques et numériques entre le Luxembourg, la Finlande et le Danemark
Dans le cadre d'une visite de travail en Finlande et au Danemark, du 22 au 24 septembre 2025, la ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, et sa délégation ont multiplié les échanges stratégiques avec des acteurs gouvernementaux, académiques et industriels. L'objectif de cette mission était d'identifier des bonnes pratiques et des synergies, tout en explorant des pistes concrètes de collaboration dans les domaines de la recherche scientifique, et de la transformation digitale des services publics.
Étape en Finlande: recherche, données et intelligence artificielle
Stéphanie Obertin a entamé son programme par un échange avec Mari-Leena Talvitie, ministre finlandaise de la Science et de la Culture. Les discussions ont porté sur les relations entre les deux pays en matière d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi que sur les priorités et développements récents dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, les technologies quantiques ainsi que la science et l'intégration des données.
Le programme s'est poursuivi par une rencontre avec l'entreprise AMD Silo AI, spécialisée dans la conception de puces et de solutions avancées en intelligence artificielle. Deux autres visites ont eu lieu d'abord au VTT, centre finlandais de recherche technique, où les échanges ont porté notamment sur les activités de recherche en technologies quantiques et le transfert de technologie, puis au CSC, centre d'expertise en technologies de la communication au service de la recherche scientifique. CSC fournit des services spécialisés, par exemple de gestion des données, et dispose d'environnements informatiques et d'infrastructures de pointe, notamment le supercalculateur européen LUMI. La journée s'est conclue par une entrevue avec les représentants de Nokia Bell Labs, dont les innovations et développements technologiques influencent le monde connecté.
Le deuxième jour de la mission était consacré aux sujets des données et de l'intelligence artificielle. La délégation a rencontré des représentants de la Data and Digital Services Agency, l'agence gouvernementale responsable de la transformation numérique de l'administration publique finlandaise. Lors de sa visite chez FinData, organisme chargé de la gestion sécurisée des accès aux données de santé et sociales en Finlande, la ministre de la Digitalisation a signé un Memorandum of Understanding. Cet accord vise à établir et à développer, au cours des deux prochaines années, une collaboration dans les domaines de la gouvernance des données et de l'intelligence artificielle. Ce partenariat s'inscrit dans le contexte de l'ambition stratégique du Luxembourg de devenir un European Data Hub.
La dernière visite de la journée a eu lieu au FCAI (Finnish Center for Artificial Intelligence), centre d'excellence dédié à la recherche et au développement en IA.
Étape au Danemark: science, innovation et transformation numérique
Pour le dernier jour de cette visite de travail, la ministre Stéphanie Obertin s'est rendue au Danemark. La ministre a été reçue à Copenhague par Christina Egelund, ministre danoise de l'Enseignement supérieur et de la Science. L'entretien a permis d'échanger sur les priorités communes en matière de science et d'enseignement supérieur, ainsi que sur des sujets d'actualité dans le domaine de la recherche au niveau de l'Union européenne, dans le contexte de la présidence danoise.
La ministre a ensuite visité l'Institut Niels Bohr, l'institut de recherche en physique de l'université de Copenhague, reconnu internationalement pour ses travaux de pointe en physique quantique.
Un autre moment fort de la journée fut la visite du DNGC, Centre national danois du génome, qui utilise les technologies ADN pour améliorer les soins de santé. L'approche danoise se caractérise par une gestion sécurisée et confidentielle des données des patients, illustrant une gouvernance exemplaire en matière de données sensibles.
La mission a été clôturée par une rencontre avec Netcompany, prestataire de services de pointe informatiques actif dans les secteurs public et privé. L'échange a porté sur les solutions numériques innovantes mises en œuvre pour accompagner la transformation digitale.
Une mission riche en perspectives
À travers ces rencontres et visites, la délégation a pu identifier de nombreuses pistes de coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de la gouvernance numérique. L'ouverture, l'expertise et l'ambition des partenaires nordiques ont offert un cadre stimulant pour renforcer les liens bilatéraux et explorer des synergies concrètes.
Communiqué par le ministère de la Digitalisation / ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur