Coopération culturelle France-Luxembourg: tenue d’une commission mixte extraordinaire à Luxembourg

La France et le Luxembourg célèbrent en 2024 le 70e anniversaire de l’accord dit culturel que les deux pays ont signé le 8 février 1954. Afin de marquer cet anniversaire de façon concrète, le ministre de la Culture Eric Thill avait proposé de réunir à Luxembourg une commission mixte extraordinaire, outil de rencontre inter-gouvernementale prévu dans le cadre de l’accord, mais non sollicité depuis plusieurs années. Lors de la réception commémorative du 70e anniversaire à l’Ambassade de France en février dernier, le ministre avait en effet suggéré de profiter de l’occasion pour marquer un temps d’arrêt et de réflexion commune afin de se projeter vers l’avant et voir sur quels volets la coopération au niveau politique et administratif peut, voire doit être relancée et renforcée pour encore mieux accompagner les acteurs culturels et artistiques qui sont au centre de cette coopération franco-luxembourgeoise et qui interagissent de façon presque quotidienne.

 

Le 16 octobre, Eric Thill a dès lors eu le plaisir d’accueillir au ministère de la Culture une délégation française composée de représentants de différentes directions et services du ministère de la Culture de France, de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Grand Est, du Centre national de la fonction publique territoriale, de l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy, du Relais Culture Europe de Paris, du Pass Culture France, et du Festival du film Arabe de Fameck, soutenus par l’Ambassadrice de France au Luxembourg, Claire Lignières-Counathe, et ses collaborateurs. Ensemble avec les différents responsables sectoriels du ministère de la Culture, mais aussi des représentants d’infrastructures culturelles luxembourgeoises, les travaux de la commission mixte extraordinaire se sont concentrés sur trois volets précis lors de sessions thématiques successives :

1. Les jeunes publics et la médiation culturelle en et hors milieu scolaire

L’objectif de cette session était de comparer les analyses, données et constats faits de part et d‘autre par rapport aux situations et besoins en accompagnement des jeunes en culture, qu’ils soient consommateurs de culture ou participants actifs. Au cours des échanges, l’on a pu constater que même s’il existe évidemment des variations sur certains paramètres, les questionnements sont partagés (p.ex. quant à l’interprétation du droit de la participation à la vie culturelle) et les dipositifs prévus en partie assez proches, avec une différence notable cependant relative au Pass Culture français. L’importance et la portée de la médiation culturelle a également été mise en lumière lors de cette session avec l’exemple, notamment, des expériences faites par les responsables du festival du film arabe de Fameck.

2. L’écoresponsabilité en culture

Lors de cette session, les échanges ont porté avant tout sur les besoins et demandes en formations - aussi bien du secteur que des agents administratifs/territoriaux - en matière de pratiques et processus écoresponsables, de gestion des ressources, tout comme d’approches plus générales de transition écologique et de formations pour pouvoir y former. La mise en place de ressourceries de part et d’autre a également été évoquée, avant que les experts ne se penchent plus en détail sur les exigences en termes de verdissement dans le cadre du programme de subventionnement européen « Europe crétaive », exigences auxquelles se heurtent souvent les acteurs potentiellement intéressés par le programme de part et d’autre.

3. La jeune création et l’insertion professionnelle des jeunes artistes et professionnels de la culture

En présence de Kevin Mühlen, Directeur du Casino Luxembourg-Forum d’art contemporain, et de Michel Charles-Betz, Directeur de production des Théâtres de la Ville de Luxembourg qui accompagne aussi le « Talent Lab », les échanges de cette session ont permis de croiser les expériences relatives à l’accueil des jeunes artistes au sein d’institutions culturelles - comme le fait aussi de façon très poussée l’ENSAD de Nancy avec plusieurs mesures y relatives - et à leur accompagnement sur le marché du travail culturel et artistique professionnel. Un sujet à approfondir à ce sujet sont les résidences d’artistes, les nouveaux métiers d’art mais aussi l’accompagnement de la jeune création déjà mieux enracinée dans le marché.

 

Sur base des riches échanges de la journée, et comme souhaité par le ministre Eric Thill, la commission mixte extraordinaire – coprésidée côté luxembourgeois par Carl Adalsteinsson, Premier Conseiller de Gouvernement, et côté français par Yannick Faure, Chef du Service des affaires juridiques et internationales au Secrétariat général du ministère de la Culture – s’est mise d’accord sur une feuille de route contenant des pistes de travail concrètes et continues sur les deux à trois prochaines années, au terme desquelles il a été convenu de refaire le point. D’ici-là, des groupes ciblés continueront leurs échanges, respectivement a-t-on également convenu de prévoir des rencontres élargies aux secteurs respectifs. La rencontre s’est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié, la journée ayant en effet un symbole fort de la cordialité et de la confiance qui marquent l’amitié et la coopération culturelle franco-luxembourgeoise.

Membre du gouvernement

THILL Eric