Eric Thill visite la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

La stratégie pour la promotion de la langue luxembourgeoise, approuvée par le gouvernement luxembourgeois, prévoit une exposition permanente sur la langue luxembourgeoise et les langues au Luxembourg.

Le ministère de la Culture s'efforce de créer une exposition attrayante vivante, diversifiée et interactive sur la situation linguistique unique au Luxembourg. C'est pourquoi le ministre de la Culture, Eric Thill, s'est rendu à la Cité internationale de la langue française, sur invitation de l'ambassade de France, pour un échange avec la direction de la Cité et avec la commissaire de l'exposition, Barbara Cassin. Le 18 juin, à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, Eric Thill a été reçu par Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France au ministère de la Culture, et Paul Rondin, directeur de la Cité.

Lors de son allocution, le ministre de la Culture, Eric Thill, s'est montré impressionné par l'expérience immersive et l'approche créative de la Cité: "La visite d'aujourd'hui a renforcé notre volonté de concevoir une exposition permanente sur la langue luxembourgeoise et la situation linguistique unique au Luxembourg, de son histoire et de son future, invitant les visiteurs de tous âges à explorer notre patrimoine vivant et apprécier son importance pour notre société."

Le château historique est un lieu symbolique pour la langue française, puisque c'est là que François Ier signa en 1539 la célèbre ordonnance rendant obligatoire l'usage de la langue française à la place du latin dans les actes administratifs et judiciaires. Il a été entièrement rénové à la demande du président français, afin de faire de la Cité internationale de la langue française un lieu vivant de la langue française, un lieu qui invite les visiteurs à un voyage à travers la langue française et la francophonie.

Communiqué par le ministère de la Culture

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture