Eric Thill s'est rendu à Strasbourg dans le cadre de la célébration officielle des 20 ans de l'Association européenne du patrimoine juif

Le jeudi 23 janvier 2025, le ministre de la Culture, Eric Thill, était en déplacement au Conseil de l'Europe à Strasbourg pour la célébration des 20 ans de l'Association européenne du patrimoine juif (AEPJ) qui est responsable, entre autres, pour la Journée européenne du patrimoine juif et l'Itinéraire européen du patrimoine juif.

Eric Thill a en effet tenu à se joindre à l'AEPJ pour marquer cet anniversaire, non seulement parce que le Luxembourg assume actuellement la présidence du Comité de ministres du Conseil de l'Europe et que le siège de l'AEPJ et du programme des itinéraires culturels se trouvent au Luxembourg. Comme l'a souligné le ministre dans son intervention, dans un contexte de résurgence inquiétante d'antisémitismes, d'intolérances et de haine sous toutes formes, il lui importait aussi de marquer son soutien et sa sensibilité à la culture de la mémoire et au vivre ensemble que promeut l'AEPJ.

Au moment où le monde commémore le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, Eric Thill a mis l'accent sur le fait que cette nouvelle génération dont il fait partie, est profondément consciente de sa responsabilité de porter la mémoire. "Être passe-mémoire, c'est non seulement se souvenir, mais aussi transmettre, réfléchir et agir pour que les erreurs du passé ne se répètent jamais", a-t-il souligné.

Le ministre a également rappelé que la culture et la culture de mémoire sont essentielles dans ce contexte: du fait que la culture livre non seulement les clés de lecture pour comprendre l'autre, mais fournit, nourrit et régénère continuellement ce tissu de compréhension mutuelle qui est à la base de notre communauté de valeurs démocratiques. Le Luxembourg s'engage à promouvoir ce lien inhérent entre culture et démocratie, aussi bien dans sa présidence actuelle du Comité des ministres que par son engagement et soutien depuis 1998 pour les itinéraires culturels.

Eric Thill a conclu en félicitant l'AEPJ pour son travail remarquable. "En mettant le patrimoine juif au centre de vos actions, vous contribuez non seulement à la préservation de notre histoire commune, mais aussi à la promotion de la tolérance et du respect mutuel. Vos efforts nous rappellent que la mémoire est une responsabilité qui nous incombe tous."

À la suite de la cérémonie au Conseil de l'Europe, le ministre de la Culture a également profité de son déplacement à Strasbourg pour un entretien avec Martine Lizola, présidente de la commission Culture et mémoire de la Région Grand Est, et Lucille Steinhilber, directrice Culture, Patrimoine et Mémoire pour approfondir la coopération transfrontalière autour de ces sujets clés.

Communiqué par le ministère de la Culture 

Membre du gouvernement

THILL Eric

Thème

Culture

Date de l'événement

23.01.2025