Dernière modification le
Un nouveau prix national pour célébrer l'excellence architecturale au Luxembourg – lancement du Lëtzebuerger Architekturpräis
Le ministre de la Culture, Eric Thill, a le plaisir d'annoncer la création du Lëtzebuerger Architekturpräis, un nouveau prix national destiné à reconnaître et à valoriser l'excellence architecturale au Luxembourg.
Doté d'un montant de 10.000 euros, ce prix, attribué tous les quatre ans, distinguera un ou une architecte pour l'ensemble de son oeuvre, de sa carrière ainsi que pour son engagement durable en faveur de la scène architecturale et culturelle luxembourgeoise. Sont éligibles les architectes de nationalité luxembourgeoise ou résidant, voire travaillant au Luxembourg, et disposant d'un fort ancrage dans le paysage culturel du pays.
Un jury composé de cinq personnalités reconnues pour leur expertise dans le domaine de l'architecture sera nommé par le ministre de la Culture au début de l'année 2026. Il aura pour mission de sélectionner le lauréat ou la lauréate de cette première édition.
Le calendrier sera annoncé lors de la conférence de presse qui aura lieu au LUCA – Luxembourg Center for Architecture, 1, rue de la Tour Jacob, le 03.03.26 à 11 heures.
Par la création de ce nouveau prix, qui répond directement à la recommandation n° 21 du Kulturentwécklungsplang 2018–2028 ('Mettre en place un système de décernement de prix mettant en valeur les créations culturelles et artistiques'), le ministre de la Culture entend non seulement mettre en lumière le travail créatif d'un lauréat ou une lauréate, mais affirmer également la place de l'architecture au sein des politiques culturelles nationales et renforcer la visibilité et le rayonnement du secteur de l'architecture luxembourgeois dans son ensemble, tant au niveau national qu'international.
Communiqué par le ministère de la Culture et LUCA – Luxembourg Center for Architecture