Wäibaudësch 2025: Un dialogue constructif pour l'avenir du secteur viticole

Dans la continuité des échanges entamés avec le secteur viticole, la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a invité les représentants de la viticulture, de l'horticulture et de l'agriculture à un nouveau "Wäibaudësch", qui s'est tenu le 21 juillet 2025 au Château de Senningen, en présence du ministre des Finances, Gilles Roth.

Un plan d'action pour encourager la reprise des exploitations et assurer le renouvellement générationnel

Un sondage réalisé par l'Institut viti-vinicole (IVV) auprès de 172 exploitations viticoles a mis en lumière une réalité préoccupante: pour 61 % des exploitations dirigées par des vignerons de plus de 50 ans, la reprise n'est pas assurée, que ce soit parce qu'elle est incertaine ou parce qu'aucune succession n'est envisagée.

Dans ce contexte, les jeunes vignerons présents au "Wäibaudësch" ont exprimé leurs principales inquiétudes, notamment les incertitudes économiques pesant sur la viabilité des exploitations, la complexité des démarches administratives, les difficultés à trouver des logements pour les travailleurs saisonniers ainsi que les contraintes juridiques liées à la transmission des exploitations.

Lors de cet échange, Martine Hansen a souligné:

Je comprends les interrogations et les doutes des jeunes face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Voilà pourquoi nous avons entamé au printemps un dialogue avec eux afin de mettre en place un plan d'action pour le renouvellement générationnel dans l'agriculture et la viticulture, que nous espérons finaliser d'ici la fin de l'année. Nous allons également créer un guichet unique pour les jeunes qui souhaitent reprendre une exploitation ou en créer une nouvelle.

L'avenir des vignobles abandonnés: des mesures concrètes

Le sujet majeur du "Wäibaudësch" a été la gestion des vignobles abandonnés, source de risques sanitaires pour les autres exploitations.

  • Le projet Leader "Rebflächenbörse & Brachflächenmanagement" a été lancé pour favoriser la reprise des vignes laissées à l'abandon.
  • Les aides à la reconversion et à la restructuration des vignobles seront augmentées afin de soutenir la relance de l'activité viticole.
  • La possibilité d'accorder une prime de reconversion, également pour la transformation de vignobles abandonnés en vergers fruitiers, sera analysée dans le cadre de l'élaboration de la prochaine loi agraire.
  • Une prime sanitaire pour lutter contre les maladies de la vigne sera instaurée pour deux ans. De plus, la possibilité d'une obligation d'arrachage pour les propriétaires négligeant l'entretien de leurs parcelles sera analysée.

Vers une meilleure coopération dans le secteur viticole

Il a été décidé de lancer, en collaboration avec les parties prenantes, une réforme du Fonds de solidarité viticole, afin de doter le secteur d'un outil de gestion moderne et conforme aux exigences européennes.

Vins désalcoolisés: une opportunité de marché à saisir

Le "Wine Package" européen offre désormais de nouvelles opportunités pour la commercialisation de vins désalcoolisés ou partiellement désalcoolisés. Le ministre des Finances, Gilles Roth, a déclaré:

Je salue la volonté du secteur vitivinicole d'innover et d'élargir sa gamme de produits de vins. Pour une consommation modérée et plus responsable de ceux-ci. Une évolution que nous souhaitons accompagner fiscalement. En ligne avec le " Wine Policy Package" de la Commission européenne.

L'accès à l'eau: un enjeu vital pour la production locale

Le secteur de la production de fruits et légumes a exprimé ses préoccupations: sans accès à l'eau, l'avenir des cultures locales est sérieusement compromis. Pour les professionnels du secteur, la mise en place d'une stratégie de gestion et de stockage de l'eau constituerait un levier essentiel afin de garantir la pérennité des exploitations. Dans ce contexte, le secteur demande qu'une réunion soit organisée avec l'ensemble des acteurs concernés, afin d'approfondir la question et d'explorer des pistes concrètes pour améliorer l'accès à l'eau d'irrigation.

Un dialogue renforcé pour un avenir viticole durable

Le "Wäibaudësch" 2025 a confirmé la volonté partagée de poursuivre le dialogue entre le gouvernement et le secteur, afin d'apporter des réponses concrètes aux défis et de soutenir un avenir durable pour la viticulture luxembourgeoise.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture