Xavier Bettel à Strasbourg à l'occasion du 70e anniversaire du Parlement européen

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Strasbourg en France, le 22 novembre 2022 afin de participer à la cérémonie solennelle à l'occasion du 70e anniversaire du Parlement européen.

  1. ©Ministère d'Etat

    (d. g. à dr.) Alexander de Croo, Elisabeth Borne, Roberta Metsola, Xavier Bettel, Premier ministre

    (d. g. à dr.) Alexander de Croo, Elisabeth Borne, Roberta Metsola, Xavier Bettel, Premier ministre

  2. ©Ministère d'Etat

    Xavier Bettel, Premier ministre

    Xavier Bettel, Premier ministre

  3. ©Ministère d'Etat

    (d. g. à .dr.) Xavier Bettel, Premier ministre; Roberta Metsola

    (d. g. à .dr.) Xavier Bettel, Premier ministre; Roberta Metsola

  4. ©Ministère d'Etat

    Xavier Bettel, Premier ministre

    Xavier Bettel, Premier ministre

Lors de son déplacement, Xavier Bettel a rencontré la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Il a notamment saisi l'occasion pour féliciter la Présidente d'avoir organisé cette cérémonie pour célébrer le 70e anniversaire de l'institution qui, après avoir fait ses débuts en 1952 comme Assemblée commune de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier, et en passant par l'Assemblée parlementaire européenne, est devenue le Parlement européen en 1962. Le Premier ministre a aussi tenu à accentuer que le Luxembourg est fier de pouvoir accueillir le Secrétariat général du Parlement européen depuis 70 années. C'est ce Secrétariat général qui soutient les députés européens au jour le jour et qui permet au Parlement européen de pleinement jouer son rôle dans le rouage institutionnel de l'Union européenne.

Leur conversation portait également sur des dossiers politiques d'envergure européenne et internationale, dont la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et ses implications sur les économies européennes et la sécurité énergétique.

Par la suite, Xavier Bettel était invité à prononcer un discours pendant la cérémonie solennelle à l'hémicycle ensemble avec ses homologues belges et français, Alexander de Croo et Elisabeth Borne. Lors de son discours, le Premier ministre a réitéré le rôle du Parlement européen en tant qu'épicentre de la démocratie européenne et a souligné qu' "on est peut-être différents, on a des opinions différentes, on a des origines différentes, mais cette richesse n'est pas une limite. C'est la richesse de notre continent européen, cette diversité. Et ne la laissons pas être détruite. Et si nous fêtons cette année les 70 ans du Parlement européen, cette diversité doit rester la force. Ne nous laissons pas diviser, que ce soit au niveau du Conseil européen, au niveau du Parlement, au niveau de la Commission européenne."

Le Premier ministre a terminé son déplacement à Strasbourg par un déjeuner avec les six députés européens du Luxembourg pendant lequel il les a félicités de leur travail. Ils ont profité de cette rencontre pour discuter des sujets qui figurent sur l'agenda européen et international. 

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour