Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, est actuellement en visite de travail en République populaire du Laos.
Le troisième jour du déplacement a permis la visite de plusieurs projets dans deux secteurs prioritaires de la Coopération luxembourgeoise au Laos, à savoir la santé et le développement local. Le ministre s'est ainsi rendu à Phonhong pour visiter l'hôpital Maria Teresa où, en présence du ministre de la Santé du Laos, Bounfeng Phoummalaysith, il a fait le tour des différentes unités de l'hôpital et a reçu une introduction sur le travail du personnel sur place. L'hôpital, qui a été construit avec le soutien du Luxembourg, est aujourd'hui reconnu pour la qualité de ses services de santé qui desservent plus de 500.000 personnes dans la province de Vientiane, notamment les plus vulnérables.
Dans le village de Thalat, le ministre Bettel a pu se faire une idée des activités du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), qui, conjointement avec l'Organisation mondiale de la Santé et l'UNICEF, met en œuvre le United Nations Joint Programme pour améliorer l'accès de la population laotienne aux services de santé reproductive, maternelle et infantile. Le programme vise entre autres à former le personnel de santé à fournir des soins de qualité aux femmes pendant la grossesse et l'accouchement ainsi qu'à mieux répondre aux besoins des adolescents et des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive.
Dans le cadre du programme de développement local mis en œuvre par Lux-Development, l'agence d'exécution de la Coopération luxembourgeoise, le ministre a visité le village de Nathong, où diverses activités ont été réalisées avec l'appui du Luxembourg. Le programme a notamment soutenu la construction d'un pont d'accès au village et l'amélioration du système d'approvisionnement en eau. La construction de latrines, l'amélioration des routes d'accès et la fourniture de matériel éducatif axé sur les enfants font également partie des activités menées.
Enfin, le ministre Bettel a également visité le village de Nayang, qui est appuyé par l'organisation non-gouvernementale Caritas Luxembourg afin d'améliorer la situation sanitaire et nutritionnelle des habitants, et en particulier des enfants de zéro à cinq ans. Outre ces domaines, les activités de Caritas Luxembourg au Laos se concentrent sur la gestion des catastrophes et la réduction des risques ainsi que sur le renforcement des moyens de subsistance de la population.
La journée s'est terminée par une réception en présence de la communauté luxembourgeoise et des partenaires étroits de la Coopération luxembourgeoise au Laos.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur