En date du 12 mars 2024, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a effectué une visite de la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette.
Il était accompagné par Malu Dreyer, ministre-présidente du Land de Rhénanie-Palatinat et présidente du Sommet de la Grande Région, Oliver Paasch, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Brigitte Torloting, vice-présidente de la Région Grand Est, Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, et Brice Fauvarque, vice-président du Conseil départemental des Ardennes.
La visite a démarré avec la présentation des différentes structures de la Maison de la Grande Région, dont le Secrétariat du Sommet de la Grande Région, l'Autorité de gestion et le Secrétariat conjoint d'Interreg, Euregio et Quattropole.
Elle s'est poursuivie par un échange avec les étudiants du Master "Urbanisme et Aménagement" de l'Université de Lorraine sur l'importance de la coopération transfrontalière dans le contexte européen actuel, avant de se clore par un déjeuner de travail consacré à l'avancement des travaux de la Présidence en exercice, tels que les énergies renouvelables, la mobilité et la protection civile.
Le ministre Bettel a déclaré dans ce contexte: "Je me réjouis de cet échange avec de nombreux interlocuteurs au sein de la Maison de la Grande Région, qui fêtera son 10e anniversaire l'année prochaine. Aucune autre région transfrontalière en Europe n'est aussi fortement interconnectée que la Grande Région. En ce sens, elle est un symbole de la coopération transfrontalière européenne. La Maison de la Grande Région joue un rôle important dans ce contexte, puisqu'elle est un lieu d'échanges et de rencontres réunissant régulièrement les différents acteurs de la coopération transfrontalière".
Le ministre a également souligné l'importance cruciale d'une concertation régulière et d'une coopération renforcée entre les différents membres de la Grande Région, que ce soit pour les questions touchant au quotidien de ses résidents – telles que la mobilité ou l'énergie – ou pour les situations de crise, comme lors de catastrophes naturelles ou lors de la pandémie de COVID-19.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur