Xavier Bettel à l'Assemblée générale des Nations unies – Jours 1 et 2

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Xavier Bettel, se trouve actuellement en déplacement à New York où il représente le Luxembourg pendant la semaine ministérielle de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU).

Les deux premiers jours du séjour ont été l'occasion pour le ministre Bettel de participer à plusieurs réunions de haut niveau et d'avoir des échanges bilatéraux avec différents chefs d'État, Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères.

Renforcement des relations bilatérales avec de nombreux pays

Le ministre Bettel a saisi l'occasion de l'AGNU pour s'échanger avec de nombreux dirigeants d'autres pays. Ainsi, ensemble avec le Premier ministre, Luc Frieden, le ministre Bettel a d'abord eu une réunion bilatérale avec le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également eu des entrevues bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères du Maroc, d'Oman, d'Azerbaïdjan, des Philippines, et de Singapour.

En marge des différents évènements, Xavier Bettel a également pu s'échanger avec le Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, le Premier ministre de l'Inde, Narendra Modi, le Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, et le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Ces entrevues ont permis de renforcer les liens du Luxembourg avec ces différents pays et de discuter des différents sujets d'actualité internationaux.

Participation à des réunions ministérielles de haut niveau

En amont de l'ouverture du débat général de la 79e session de l'AGNU, le ministre Bettel a participé à la traditionnelle réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères afin de faire le point sur les derniers développements à Gaza et au Liban, ainsi que sur la situation en Ukraine. Les ministres ont aussi rencontré le nouveau ministre des affaires étrangères d'Ukraine Andrii Sybiha.

Le ministre Bettel a également participé à un dîner de travail, organisé par l'IPI (International Peace Institute), sur la situation au Moyen-Orient. Le programme de la première journée a été complété par un événement de haut niveau intitulé "Leaving No One Behind, An inclusive Future for All", organisé par le LGBTI Core Group des Nations unies et auquel a participé la Première Dame des Etats-Unis, Jill Biden.

Le ministre Bettel a en outre participé à l'ouverture du débat général de la 79e session de l'AGNU, placé sous le thème "Ne laisser personne de côté: agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures".

Lors d'une table ronde ministérielle de haut niveau sur le rôle des petits États dans le renforcement du multilatéralisme et la défense de la Charte des Nations unies, le ministre Bettel est revenu sur les différentes initiatives luxembourgeoises qui ont permis par le passé de contribuer à la défense de la Charte de l'ONU, en rappelant également l'importance d'accorder toujours la primauté à la force du droit, et non à la loi du plus fort.

Enfin, la deuxième journée a été clôturée par un dîner de travail organisé par le secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken, qui a permis de discuter du renforcement des liens transatlantiques. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur