Le respect du droit international et la paix au Moyen-Orient au centre de la 2e partie du programme de Xavier Bettel à l'Assemblée générale des Nations unies

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, se trouve actuellement en déplacement à New York où il représente le Luxembourg pendant la semaine ministérielle de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU). 

Au cours des derniers jours, le ministre Bettel a participé à de nombreuses réunions ministérielles, dont la plupart avaient comme objectif la fin des hostilités au Moyen-Orient et la recherche d'une solution politique au conflit israélo-palestinien. Le ministre Bettel a ainsi participé aux réunions suivantes:

 

  • une réunion ministérielle entre les pays du Benelux et du Conseil de Coopération du Golfe
  • Un petit-déjeuner ministériel sur l'UNRWA organisé par la Représentation permanente du Luxembourg, avec le Commissaire général de l'UNRWA Philippe Lazzarini
  • Un événement de haut niveau sur l'UNRWA, avec la participation du Secrétaire général de l'ONU, organisé par la Jordanie et la Suède, co-parrainé par le Luxembourg
  • Une réunion ministérielle intitulée "The Situation in Gaza and the Implementation of the Two-State solution as a Path to a Just and Comprehensive Peace"
  • Un évènement organisé par le Global Centre for the R2P (Responsability to Protect) et le Luxembourg sur la situation en Syrie et en particulier sur la situation des milliers de personnes toujours portées disparues
  • Un évènement co-organisé avecInternational IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance), dont le Luxembourgpréside le Conseil en 2024, sur l'objectif de développement durable 16 (paix et justice)
  • Un évènement organisé par HanVoice et coparrainé par le Luxembourg "Forget me Not: Impacts of North Korean Human Rights Abuses on Families Worldwide".
  • Une réunion ministérielle entre l'UE et les pays de la CELAC (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes)

Lors de ces différentes réunions, le ministre Bettel a réitéré les fondements de la position luxembourgeoise concernant la situation au Moyen-Orient: nécessité primordiale d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, respect du droit international humanitaire, acheminement rapide et sans entrave de l'aide humanitaire pour la population civile de Gaza, soutien à l'UNRWA, libération des otages israéliens, arrêt de la colonisation illégale en Cisjordanie, et, enfin, recherche d'une solution politique durable au conflit israélo-palestinien avec la solution à deux Etats comme seule base permettant d'établir une paix juste et durable.

La nécessité de résoudre une fois pour toutes les causes profondes du conflit israélo-palestinien est également illustrée par les évènements récents au Liban, où il existe un vrai risque d'embrasement régional. Dans ce contexte, le ministre a condamné les bombardements et explosions récents au Liban, qui ont coûté la vie à des centaines de civils innocents. La protection des populations civiles sera toujours la priorité absolue pour le Luxembourg. Xavier Bettel a souligné que ces événements aggravent une situation déjà très tendue au Moyen-Orient, et contribuent au risque d'une propagation du conflit dans toute la région. Le Luxembourg appelle donc le gouvernement israélien et le Hezbollah à mettre fin à l'escalade.

Entrevues bilatérales

Le ministre Bettel a également poursuivi les échanges bilatéraux avec plusieurs pays. Ainsi, Xavier Bettel a eu des réunions bilatérales avec le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, et les ministres des Affaires étrangères du Bénin, du Malawi, du Togo, de la Côte d'Ivoire et de l'Argentine, tout comme avec le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset. Il a également eu un échange avec le ministre des Affaires étrangères du Liban, Abdallah Bouhabib.

Sur invitation du Président des Etats-Unis, Joe Biden, le ministre Bettel a également participé à une réception à l'occasion de la 79e session de l'AGNU.

Le ministre Bettel conclura sa visite de travail à New York avec un discours lors du débat général de l'Assemblée générale des Nations unies, le samedi 28 septembre 2024 vers 17h00. L'intervention pourra être suivie sur le site officiel de l'ONU: www.webtv.un.org

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur