Dernière modification le
Xavier Bettel au Conseil des affaires étrangères en sa formation "Commerce"
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil des affaires étrangères (CAE) du Conseil de l'UE en sa formation "Commerce", qui s'est tenue le 21 novembre 2024 à Bruxelles.
La réunion a notamment été l'occasion pour les ministres chargés du Commerce de se pencher sur les questions liées à l'avenir de la politique commerciale de l'UE.
Dans ce contexte, le ministre Bettel a réaffirmé son engagement en faveur d'un agenda commercial ambitieux. Il a souligné l'importance pour l'UE de conclure de nouveaux partenariats commerciaux et de développer une offre sur mesure, y compris en négociant des accords sectoriels dans le domaine digital et sur la facilitation des investissements durables.
S'agissant de l'accord commercial avec le Mercosur, le ministre Bettel a rappelé que le contexte géopolitique actuel met en évidence l'importance stratégique de renforcer nos liens avec l'Amérique latine. Dans cette optique, le ministre a fait part de son espoir quant à la capacité de la Commission européenne à négocier un texte révisé, qui comporte des engagements additionnels en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la forêt amazonienne. Il faudra garantir des conditions de concurrence équitables et la protection des consommateurs européens.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur