Xavier Bettel au Sommet des Exécutifs de la Grande Région à Mayence

Le 13 décembre 2024, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé au Sommet des Exécutifs de la Grande Région, qui s'est tenu à Mayence.

Photo de famille
© Sommet des Exécutifs

La réunion, qui a marqué le passage de relai de la Présidence rhénane-palatine du Sommet de la Grande Région à la Présidence des partenaires belges, a été l'occasion pour le ministre Bettel et ses homologues de dresser le bilan de la Présidence écoulée et de se pencher sur les thèmes et initiatives clés pour la coopération future au sein de la Grande Région.

Dans son intervention, le ministre Bettel a notamment soulevé les défis auxquels l'espace Schengen est confronté et a souligné l'importance des frontières ouvertes dans la Grande Région: "Une Europe sans frontières intérieures est un acquis historique et essentiel qui contribue largement au bien-être des citoyens en Europe - en particulier dans la Grande Région. En tant que pays hôte et Etat signataire de l'accord de Schengen en 1985, le Luxembourg continuera à s'engager activement en faveur de la libre circulation des personnes. Les contrôles aux frontières intérieures sont l'exception et non la règle."

Le Sommet s'est conclu par l'adoption d'une déclaration commune dans laquelle le ministre Bettel et ses homologues ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une Europe forte, durable, compétitive et sociale, dotée d'une politique de cohésion ambitieuse et de programmes de coopération transfrontalière renforcés.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur