Xavier Bettel à la réunion informelle du Conseil des Affaires étrangères (CAE) dans sa formation Développement

Les 10 et 11 février 2025, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, s'est rendu à Varsovie pour assister à la réunion informelle du Conseil des Affaires étrangères (CAE) dans sa formation Développement.

À l'ordre du jour de la réunion figuraient des discussions sur le Global Gateway et le renforcement de la résilience des pays partenaires.

Lors de la séance consacrée au renforcement de la résilience des pays partenaires, les échanges ont porté sur la manière dont les populations des pays partenaires peuvent être mieux préparé pour résister aux catastrophes, qu'elles soient naturelles ou d'origine humaine. En outre, les ministres ont débattu des meilleures stratégies pour soutenir les partenaires après une telle crise. Trois États, à savoir l'Ukraine, la Mauritanie et la Syrie, ont été choisis comme exemples pour orienter les discussions.

Dans son intervention, le ministre Bettel est revenu sur l'importance de la politique de coopération et du maintien de ses budgets, il a souligné que les investissements en matière de défense ne doivent pas se faire au détriment de la politique de coopération, affirmant que "l'investissement dans les individus est la meilleure prévention de conflits".

La discussion sur le Global Gateway a permis d'aborder les moyens d'améliorer la coordination entre l'UE et ses États membres et de favoriser une mise à l'échelle de la stratégie. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a insisté sur la nécessité une plus grande implication des petites et moyennes entreprises dans les pays où les projets sont mis en œuvre.

S'agissant des valeurs européennes, Xavier Bettel a rappelé que l'UE ne doit pas y renoncer, mais au contraire les défendre. Il a souligné que le Luxembourg demande à ses partenaires de ne pas faire marche arrière sur les valeurs fondamentales, tout en soulevant la possibilité d'une meilleure coordination entre les États membres en cas d'évolution négative dans les pays partenaires.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur