Rapport sur la politique européenne 2024 du gouvernement

La dix-huitième édition du rapport annuel consacré à la politique européenne du Luxembourg expose de façon synthétique les dossiers européens qui ont relevé d'une importance particulière pour le Luxembourg en 2024.

Le rapport traite des principaux dossiers gérés par les différentes formations du Conseil, de la coordination au niveau national, et de la mise en œuvre du droit de l'Union.

Le rapport relate comment la solidarité à l'égard de l'Ukraine a été au cœur des discussions au niveau de l'Union européenne. Le Luxembourg a soutenu les différents paquets de sanctions contre la Russie peaufinés courant 2024 et a continué d'affirmer son soutien indéfectible à l'Ukraine, l'enjeu étant d'établir une paix juste et durable en Ukraine, mais aussi d'assurer la sécurité du continent européen à long terme.

La guerre qui endeuille le Proche-Orient à la suite des attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 s'est poursuivie en 2024, accompagnée d'une détérioration progressive de la situation humanitaire. Comme en témoigne le rapport, le Luxembourg a continué de s'engager activement, de concert avec l'Union européenne et ses États membres, en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et de la cessation durable des hostilités, de la libération des otages, de la protection et de l'accès humanitaire des populations civiles, et d'un règlement du conflit au Proche-Orient par la promotion de la solution à deux États, préconisant ainsi un rôle actif de l'Union européenne dans la résolution du conflit.

La libre circulation, acquis fondamental qui découle des accords signés à Schengen, a été écornée par la décision de certains de nos voisins de prolonger les contrôles aux frontières intérieures. Le Luxembourg n'a eu de cesse de défendre le respect de ces règles qui ont un intérêt vital pour notre pays et les travailleurs frontaliers qui, chaque jour, font la navette pour contribuer au développement économique et au bien-être luxembourgeois.

L'année 2024 a aussi été marquée par les élections européennes qui se sont tenues au printemps. Dans le contexte du renouvellement institutionnel qui en découle, le Luxembourg a plaidé pour le renforcement du marché intérieur et de la compétitivité européenne.

Dans un environnement géopolitique chamboulé, le processus d'élargissement de l'Union européenne a pris une dimension géostratégique. Le Luxembourg a continué de veiller à ce que le respect des critères de Copenhague reste de rigueur.

L'élaboration du rapport sur la politique européenne s'inscrit dans le cadre de l'aide-mémoire conclu entre la Chambre des députés et le gouvernement sur la coopération en matière de politique européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur