Dernière modification le
2e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Bénin
Le 16 mai 2025 s'est tenue la 2e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Bénin, un pays partenaire clé de la Coopération luxembourgeoise depuis 2022.
À cette occasion, deux ministres béninois – Romuald Wadagni, ministre d'État en charge de l'Économie et des Finances, et Olushegun Bakari, ministre des Affaires Etrangères – et leur délégation ont été reçus par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, M. Xavier Bettel, à Luxembourg.
La 2e Commission de partenariat a été l'occasion d'échanger sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des projets de coopération financés par le Luxembourg, ainsi que sur la situation politique et sécuritaire régionale. Une augmentation budgétaire a été signée à hauteur de 11,66 millions d'euros pour l'école des métiers dans le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, projet mis en œuvre en collaboration avec l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg. Par ailleurs, les ministres ont échangé au sujet de futurs projets dans le domaine des métiers du port et de la logistique, ainsi que d'un appui à la police républicaine en vue de la situation sécuritaire dans les régions frontalières du nord du Bénin.
Pour rappel, le Luxembourg et le Bénin ont signé un Accord général de coopération en décembre 2022, qui a établi le cadre de leurs relations en matière de coopération au développement. Depuis septembre 2023, le Luxembourg dispose d'une ambassade résidente à Cotonou.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur