La ministre des Finances, Yuriko Backes, s'est rendue à Londres du 7 au 8 juin 2022 dans le cadre d'une mission financière.
Yuriko Backes a tout d'abord été reçue par John Glen, le secrétaire économique du Trésor britannique et City Minister, pour une réunion bilatérale, qui fait suite à un premier échange au Luxembourg au mois de mars de cette année. Les ministres ont discuté de sujets d'actualité et d'intérêt commun, et ont fait le point sur la coopération bilatérale. La ministre des Finances a souligné: "C'était un plaisir de revoir John Glen pour discuter du développement de nos centres financiers et du renforcement de notre coopération. Dans le contexte actuel marqué par l'incertitude, un dialogue approfondi et continu avec le Royaume-Uni est plus important que jamais. Figurant parmi les trois premiers centres financiers internationaux, notre Place et la City sont étroitement reliées. Des marchés financiers bien développés et interconnectés resteront essentiels pour mobiliser les capitaux nécessaires au financement de la transition verte et digitale."
La ministre des Finances a ensuite signé avec Lucy Frazer, secrétaire financier du Trésor, une nouvelle convention fiscale entre le Luxembourg et le Royaume-Uni tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir la fraude fiscale. Cette nouvelle convention, qui remplacera l'ancien traité de 1967, favorisera grandement le commerce et l'investissement entre les deux pays, et contient les derniers standards en matière de transparence fiscale issus des travaux sur le BEPS de l'OCDE. À cette occasion, Lucy Frazer a souligné: "J'ai été ravie de pouvoir contribuer au renforcement du partenariat de longue date qui existe entre le Royaume-Uni et le Luxembourg par la signature de cette nouvelle convention fiscale. À travers elle, le commerce et les investissements transfrontaliers entre nos deux pays continueront à prospérer à l'avenir."
Yuriko Backes a également profité de son séjour à Londres pour rencontrer des dirigeants de plusieurs établissements financiers britanniques présents au Luxembourg. Elle a par ailleurs été invitée par la City of London Corporation à un échange de vues avec des représentants de la City sur le développement futur du centre financier britannique et de ses relations post-Brexit avec le continent. Ces discussions auront permis de faire le point sur leurs priorités stratégiques dans l'Union européenne, notamment dans le domaine de la digitalisation des services financiers et de la finance durable.
Lors d'une entrevue avec Nikhil Rathi, le directeur de la Financial Conduct Authority – le régulateur du secteur financier britannique – la ministre a pu faire le point sur les priorités en matière de réglementation du secteur financier au Royaume-Uni.
Enfin, Yuriko Backes a assisté à la cérémonie de lancement officiel du Business Club Luxembourg-United Kingdom. Cette nouvelle plateforme, conjointement créée par la Chambre de commerce et l'ambassade du Luxembourg à Londres, aura vocation à mettre en lien les communautés d'affaires des deux pays et vise à susciter de nouveaux partenariats fructueux anglo-luxembourgeois.
La ministre Yuriko Backes commente: "Le Royaume-Uni reste un partenaire important pour le Luxembourg et son économie et mes rencontres avec les principaux acteurs britanniques, la signature d'une nouvelle convention fiscale, mais également le lancement du Business Club Luxembourg-United Kingdom constituent des pas concrets et significatifs dans le but de renforcer encore davantage ce partenariat de longue date."
Depuis Londres, la ministre des Finances se déplacera à Paris, où elle participera à la réunion du conseil de l'OCDE au niveau des ministres, qui se tiendra cette année sous le thème "L'avenir que nous voulons: des politiques meilleures pour la prochaine génération et une transition durable".
Communiqué par le ministère des Finances