Yuriko Backes est née le 22 décembre 1970 à Kobe, au Japon.
Après avoir obtenu son diplôme du baccalauréat international à la Canadian Academy International School à Kobe en 1989, Yuriko Backes obtient en 1992 un bachelor en relations internationales de la London School of Economics and Political Science. Elle poursuit ensuite ses études universitaires à la School of Oriental and African Studies à Londres d’où elle sort diplômée d’un master en études japonaises en 1993. Yuriko Backes obtient un deuxième master, en études européennes politiques et administratives du Collège d’Europe à Bruges, en 1994.
L'agence de notation Scope Rating, vient de confirmer ce vendredi la notation de crédit "AAA" du Grand-Duché de Luxembourg avec perspective stable. Cette meilleure note reflète l'économie résiliente du pays, ainsi que la bonne tenue des finances publiques.
La ministre des Finances, Yuriko Backes, s'est déplacée les 26 et 27 janvier 2023 à Varsovie pour rencontrer la ministre des Finances de la Pologne, Magdalena Rzeczkowska. Elle a également profité de l'occasion pour participer à la 4e "Luxembourg-Poland Business Conference", en présence de son homologue polonaise et de la vice-présidente de la Banque européenne d'investissement, Teresa Czerwińska.
À l'occasion de la Journée internationale de la douane de ce jour, la ministre des Finances, Yuriko Backes, a remis aujourd'hui les certificats de mérite de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) à 13 formateurs de la douane du Luxembourg.