Dernière modification le
Biographie
Yuriko Backes est née le 22 décembre 1970 à Kobe, au Japon.
Études et formations
Après avoir obtenu son diplôme du baccalauréat international à la Canadian Academy International School à Kobe en 1989, Yuriko Backes obtient en 1992 un bachelor en relations internationales de la London School of Economics and Political Science. Elle poursuit ensuite ses études universitaires à la School of Oriental and African Studies à Londres d’où elle sort diplômée d’un master en études japonaises en 1993. Yuriko Backes obtient un deuxième master, en études européennes politiques et administratives du Collège d’Europe à Bruges, en 1994.
Fonctions gouvernementales
Le 5 janvier 2022, Yuriko Backes entre au gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et les Verts (déi gréng) en tant que ministre des Finances.
À la suite des élections législatives du 8 octobre 2023, Yuriko Backes est nommée ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité en date du 17 novembre 2023 dans le gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti démocratique (DP).
Activités professionnelles
Yuriko Backes débute sa carrière professionnelle en 1994 en tant que chargée de mission au sein du ministère des Affaires étrangères et occupe divers postes dont à la représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies à New York, à la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union de l’Europe occidentale à Bruxelles, et à l’ambassade du Luxembourg au Japon.
Attachée à la Direction des relations économiques internationales et des affaires européennes du ministère des Affaires étrangères au Luxembourg, elle est assermentée au statut du fonctionnaire en 2001.
La diplomate de carrière est ensuite détachée à la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne à Bruxelles entre 2001 et 2006.
Elle continue sa carrière diplomatique en occupant le poste de chef de mission adjointe à l’ambassade du Luxembourg au Japon entre 2006 et 2008 et celui de directrice adjointe de la Direction des relations économiques internationales au ministère des Affaires étrangères au Luxembourg entre 2008 et 2010.
Entre 2010 et 2016, Yuriko Backes est conseillère diplomatique et sherpa des Premiers ministres luxembourgeois Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel.
De 2016 à 2020, elle est représentante de la Commission européenne au Luxembourg.
De juin 2020 jusqu’à son entrée au gouvernement en tant que ministre des Finances, elle est maréchale de la Cour grand-ducale.