"Le programme de soutien budgétaire a atténué l'impact du choc énergétique; la régulation des prix de l'énergie a permis de maîtriser l'inflation" – le FMI confirme la résilience du Grand-Duché

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport final suite à sa mission au Luxembourg en mars 2023 dans le cadre des consultations annuelles de l'institution au titre de l'Article IV. Celles-ci constituent la surveillance annuelle des politiques économiques, budgétaires et financières des pays membres du FMI.

Le bilan de la situation économique et budgétaire du Grand-Duché, dressé par le FMI, s'avère globalement positif. Le Luxembourg s'est vite rétabli, malgré la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, qui fait peser de nouveaux défis sur l'économie luxembourgeoise. Dans son rapport, l'institution basée à Washington confirme par ailleurs la résilience du pays dans une période caractérisée par le resserrement accéléré des conditions financières mondiales.

Yuriko Backes, ministre des Finances, se montre satisfaite et commente: "Je remercie les équipes du FMI pour les échanges très constructifs que nous avons eu en mars. Le rapport démontre la résistance du Grand-Duché aux chocs."

En raison des incertitudes persistantes et des pressions inflationnistes à l'échelle globale, la croissance devrait ralentir pour atteindre moins de 2% en 2023, avant de remonter progressivement à son potentiel à moyen terme, selon le FMI. Le document indique que les risques de détérioration restent prépondérants, découlant notamment d'un ralentissement mondial plus marqué, d'un désancrage des attentes en matière d'inflation et d'une instabilité financière systémique au niveau mondial. Le marché du travail a commencé à se contracter légèrement, mais reste robuste.

Dans cette optique, l'institution salue les différents paquets de mesures (Solidaritéitspäck) qui ont pu être ficelés, visant à maîtriser l'inflation, maintenir le pouvoir d'achat des consommateurs et soutenir les entreprises les plus concernées. "Bien que coûteuses, ces mesures ont permis de maintenir temporairement l'inflation à un niveau inférieur à celui de la plupart des pays de la zone euro et de limiter le nombre d'indexations salariales", a-t-on déclaré depuis Washington. La ministre des Finances souligne: "Les mesures prises ont apporté une prévisibilité indispensable dans un environnement extérieur incertain. Je ne peux que réitérer notre engagement ferme à mener une politique budgétaire, financière et économique prudente et tournée vers l'avenir." Le FMI recommande une normalisation progressive de la politique budgétaire, tout en préservant une certaine marge de manœuvre afin de faire face à d'éventuels chocs futurs.

Le FMI confirme par ailleurs la résilience du secteur financier luxembourgeois dans son ensemble. Toutefois, l'institution avertit qu'il y existe quelques poches de vulnérabilité, en particulier dans le secteur immobilier et le secteur des institutions financières non bancaires. Un resserrement de la politique monétaire pourrait peser plus lourdement sur la consommation et les investissements privés en réduisant la demande de crédit, notamment dans le secteur immobilier. Les experts du FMI recommandent de continuer à relever les défis structurels, tels que l'offre et l'accessibilité du logement. Les mesures visant à maintenir la capacité de production du secteur de la construction et assurer la continuité de l'offre de logements à moyen terme, sont appréciées dans le rapport.

Le Conseil d'administration du FMI a adopté le rapport de cette année pour le Luxembourg le 17 mai 2023. Ce dernier peut être consulté dans son intégralité sur le site du FMI: IMF Staff Country Reports Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour