Visite de travail de Yuriko Backes en Lituanie

Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité (MEGA), a effectué une visite de travail en Lituanie en date du 30 septembre 2024.

Le début de la visite de travail a été marqué par une réunion bilatérale avec Justina Jakštienė, vice-ministre de la Sécurité sociale et du Travail et responsable du dossier de l'égalité des genres dans le cabinet ministériel en Lituanie. La discussion fructueuse a porté sur les arguments économiques en faveur d'un investissement durable dans l'égalité des genres, sur l'effet néfaste des discriminations des personnes LGBTIQ+ sur leur santé mentale et sur l'échange de bonnes pratiques liées à la violence domestique et la violence basée sur le genre. Au cours de l'échange, Yuriko Backes a rappelé l'importance de veiller à ce que les victimes de violence ne soient pas accablées par des obstacles administratifs, médicaux et psychosociaux, et que le Luxembourg, afin de faciliter un encadrement holistique, travaille actuellement sur la mise en place d'une structure d'accueil centralisée pour victimes de violence basée sur le genre.

Le programme comprenait également une visite au European Institute for Gender Equality (EIGE), où la ministre a eu l'occasion de rencontrer les responsables des différents départements de l'institut ainsi que la directrice de l'EIGE, Carlien Scheele. Au cours de cet échange, Yuriko Backes a souligné que le Luxembourg reste fermement engagé à œuvrer pour une société plus égalitaire et à réaliser l'ambitieux programme gouvernemental dans les années à venir. Elle a notamment félicité l'EIGE pour sa collecte de données à l'échelle de l'UE et au niveau des États membres dans différents domaines, tels que la représentation au niveau politique et au sein des conseils d'administration, les rémunérations ou encore la transition écologique. Dans les semaines à venir, l'Observatoire de l'égalité du Luxembourg, géré par le MEGA, prévoit de se munir d'une base légale, soulignant la nécessité de disposer de données précises pour élaborer des politiques ambitieuses et efficaces.

La ministre a finalement rencontré l'ambassadeur d'Italie, Emanuele de Maigret, au "Banc rouge", monument urbain, présent dans de nombreuses capitales, pour souligner la nécessité de mettre fin aux violences à l'égard des femmes sous toutes ses formes.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

01.10.2024