Dernière modification le
Entrevue de Yuriko Backes avec Kaja Kallas, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Le 23 janvier 2025, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a été reçue à Bruxelles par la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas.
Cette première réunion bilatérale fut l'occasion pour un échange de vues sur le renforcement de la sécurité et de la défense de l'Union européenne, en particulier dans le contexte de l'agression russe contre l'Ukraine et la menace que pose la Russie à l'UE. "Nous devons démontrer notre force et rester fidèle à nos valeurs", a souligné Yuriko Backes.
La ministre Backes a salué l'ambition d'élaborer le livre blanc sur la défense européenne, que la haute représentante, ensemble avec le commissaire européen pour la Défense et l'Espace, Andrius Kubilius, proposeront dans les 100 premiers jours de leur mandat. Dans ce contexte, Yuriko Backes a relevé l'importance des acquisitions conjointes de capacités de défense au niveau européen: "Les acquisitions conjointes sont essentielles. Mais nous devons accélérer les procédures et les efforts de l'UE doivent être complémentaires à ceux de l'OTAN. Nous devons éviter les doublons."
La haute représentante et la ministre de la Défense ont discuté des relations de l'UE avec l'OTAN et les États-Unis. Pour la ministre Backes, ces relations sont essentielles pour la sécurité et la défense de la zone euro-atlantique.
En ce qui concerne l'Ukraine et la guerre d'agression de la Russie, la ministre de la Défense a souligné le soutien indéfectible du Luxembourg à l'Ukraine depuis les premiers jours. Pour la ministre, la capacité de dissuasion de l'UE et de l'OTAN dépend notamment du renforcement des capacités militaires des pays européens ainsi que des forces armées ukrainiennes par tous ses partenaires.
Communiqué par la Direction de la défense