Ouverture du premier tronçon de l'autoroute A3 à 2x3 voies avec une voie dédiée au covoiturage/bus

Dans le cadre du projet d'élargissement de l'autoroute A3, une étape majeure sera franchie avec l'ouverture du premier tronçon à 2x3 voies reliant la croix de Gasperich à l'aire de Berchem en date du 23 mars 2025. Ce projet s'inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir une mobilité durable et efficace au Grand-Duché de Luxembourg et d'augmenter la fluidité du trafic ainsi que de favoriser les transports en commun et le covoiturage. Il s'agit d'un axe stratégique pour les déplacements quotidiens de nombreux·euses résident·es et travailleur·euses transfrontalier·ères. Afin d'améliorer la fluidité du trafic et d'encourager des modes de transport plus respectueux de l'environnement, une voie réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes sera mise en place sur une portion spécifique de l'autoroute. Dans le sens aire de Berchem - croix de Gasperich, une voie réservée aux bus sera également aménagée sur la bande d'arrêt d'urgence. 

Dispositions spécifiques par sens de circulation

Dans le sens aire de Berchem - croix de Gasperich à partir du 23 mars 2025 à 00h00:

  • Une voie de priorisation au covoiturage et aux bus, opérationnelle 24h/24, est aménagée sur la voie rapide sur toute la longueur de l'élargissement. À la fin de cette section, cette voie devient une voie de circulation normale.
  • La vitesse maximale est de 90 km/h, sauf durant les heures de pointe du lundi au vendredi, entre 6 h et 11 h, où la limitation est réduite à 70 km/h sur les voies de circulation ouvertes à tous les véhicules ainsi que sur la voie de priorisation covoiturage/bus.
  • Une voie réservée aux bus, aménagée sur la bande d'arrêt d'urgence entre l'aire de Berchem et la croix de Gasperich, est en fonctionnement continu avec une limitation de vitesse à 70 km/h.

Dans le sens croix de Gasperich - aire de Berchem à partir du 30 mars 2025 à 00h00:

  • Une voie de priorisation pour le covoiturage et les bus, accessible 24h/24, est également aménagée sur la voie rapide. Le rabattement de 3 à 2 voies se fait via le système de tirette, avec indication aux usagers de la route.
  • La vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, sauf durant les heures de pointe du lundi au vendredi, de 15 h à 20 h, où elle est limitée à 70 km/h sur les voies de circulation ouvertes à tous les véhicules ainsi que sur la voie de priorisation bus/covoiturage.

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics encourage les usager·ères à pratiquer le covoiturage et à respecter cette nouvelle réglementation. Il tient à souligner que la police grand-ducale veillera à son bon fonctionnement et que l'amende en cas de non-respect de cette réglementation est d'au moins 74 euros. Une campagne de sensibilisation et d'information accompagnera cette mise en place afin d'expliquer les modalités d'utilisation de la voie dédiée.

Panneau de signalisation Covoiturage

La voie destinée au covoiturage sera indiquée par le panneau de signalisation en annexe. Ce panneau signifie que la voie de circulation est ouverte aux conducteur·rices de véhicules en covoiturage. Les conducteur·rices de véhicules en covoiturage ne sont pas obligés d'emprunter cette voie. Le chiffre indique le nombre minimal d'occupants d'un véhicule pour que celui-ci soit considéré comme véhicule en covoiturage. En l'occurrence, il s'agit de 2 personnes minimum.

Prochaines étapes des travaux d'élargissement de l'A3:

  • Avril – début 2026: deux voies dédiées au transport individuel motorisé. Réaménagement de l'A3 incluant une voie dédiée au covoiturage/bus sur la voie rapide et une voie pour bus sur la bande d'arrêt d'urgence entre l'aire de Berchem et la croix de Gasperich avec une signalisation verticale statique et une limitation de vitesse de 90 km/h à 70 km/h dans les heures de pointes définies.
  • Début 2026: Mise en place d'une affectation dynamique des voies via portiques et d'une modulation manuelle de la vitesse de manière manuelle.
  • À partir de 2030, lors de la mise en service du tronçon complet croix de Bettembourg - croix de Gasperich et Frontière - croix de Bettembourg: Automatisation complète de l'affectation dynamique et de la modulation de la vitesse, permettant à la fois une réduction progressive des limites de vitesse en fonction de la densité du trafic et une priorisation renforcée du covoiturage et du transport publics.

Dans le cadre du réaménagement multimodal de l'A3, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes se réjouit: "L'ouverture du premier tronçon élargi incarne pleinement l'engagement du gouvernement à construire des infrastructures modernes, sûres et durables, conçues pour répondre aux besoins actuels et futurs des citoyen·nes et frontalier·ères tout en favorisant les modes de transport en commun, y compris le covoiturage par rapport au transport motorisé individuel. L'ouverture de ce premier tronçon n'est qu'une étape dans un chantier de grande envergure, mais elle constitue déjà un signal fort en faveur d'une mobilité plus fluide et efficace au Luxembourg."

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Lien utile:

https://youtu.be/veLVkm_cDl4

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics 

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

21.03.2025