Aktualiséiert den
Commémoration du 80e anniversaire de la libération de la Ville de Luxembourg
Après plus de quatre d'années d'occupation nazie, le Luxembourg dans sa plus grande partie est libéré par les forces alliées le 10 septembre 1944. Malgré une dernière offensive désespérée des Allemands, de décembre 1944 à janvier 1945, et qui fait retomber brièvement différentes parties du pays sous le joug nazi, la capitale reste libre. Vianden est la dernière ville à être libérée le 12 février 1945.
Pour marquer le 80e anniversaire de cette date historique, une cérémonie commémorative est organisée sur la place d'Armes et au Cercle Cité par la Ville de Luxembourg le 10 septembre 2024.
Après l'accueil de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le chef d'État dépose une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative sur la façade principale du Cercle Cité rappelant la libération de la capitale, en présence du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, du Premier ministre, Luc Frieden, de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, d'autres autorités nationales et communales, du corps diplomatique accrédité auprès du chef d'État luxembourgeois ainsi que des représentants des associations patriotiques et du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale.
Ont assisté également à la cérémonie de commémoration des membres de la famille du général Lunsford E. Oliver, commandeur de la 5e Division blindée américaine qui a libéré la Ville de Luxembourg en 1944 et avec qui S.A.R. le prince Félix fut ovationné au balcon du Cercle municipal le 10 septembre 1944.
L'évènement en souvenir de la libération se poursuit par un défilé de 16 véhicules militaires historiques sur la place d'Armes et s'achèvera au Cercle Cité avec une visite de l'exposition de documents historiques mise en œuvre par les services de la Ville de Luxembourg et une séance académique. Au programme de cette dernière figurent notamment les discours du Premier ministre Luc Frieden, et du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer. L'accompagnement musical est assuré par un ensemble du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
Communiqué par le ministère d'État