Dernière modification le
Inauguration officielle des centres d'accueil jour et nuit pour enfants "Haus Konterbont" à Dudelange
En date du 17 septembre 2024, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ensemble avec les responsables de l'Administration des bâtiments publics et de la Fondation Pro Familia, ont procédé à l'inauguration officielle des centres d'accueil jour et nuit pour enfants "Haus Konterbont" à Dudelange.
Le bâtiment, d'une surface de 1 700 m² et d'une longueur de 50 m sur 4 étages, héberge aujourd'hui 16 enfants âgés de 4 à 18 ans, placés en continu en raison de situations de négligence ou de maltraitance. Chaque centre d'accueil constitue une unité autonome et dispose de 6 chambres pour les enfants, soit un total de 12 chambres réparties entre les deux centres.
Sous la gestion de la Fondation Pro Familia, les centres d'accueil ont été conçus pour soutenir le bien-être des enfants en situation de détresse, en leur offrant un accompagnement psycho-socio-pédagogique adapté à leurs besoins particuliers.
La particularité de ce projet pilote réside dans l'utilisation de bois de hêtre issu de la forêt du Grünewald, fourni par l'Administration de la nature et des forêts pour la construction de la majeure partie des espaces de vie, des chambres et des bureaux.
Dans l'intérêt de privilégier les énergies renouvelables, le toit est végétalisé et équipé de panneaux photovoltaïques.
Les travaux de ce projet ont débuté en juillet 2018 et la mise en service du bâtiment a eu lieu en février 2023. Le premier groupe d'enfants y a été accueilli en mars 2023.
La ministre Yuriko Backes a chaleureusement remercié tous les acteurs et toutes les actrices ayant contribué à la réalisation de ce projet essentiel, conçu pour offrir un environnement sécurisant et bienveillant aux enfants en situation de négligence. "Ce projet incarne notre engagement collectif à protéger les enfants les plus vulnérables en leur offrant un espace où ils peuvent se sentir en sécurité. Pour certains*es, ce lieu est un refuge temporaire, tandis que pour d'autres, il représente un véritable foyer, un lieu de réconfort qui les accompagnera dans leur développement personnel. Ce projet illustre concrètement l'importance d'investir dans des structures d'accueil pour offrir à chaque enfant un meilleur avenir", souligne la ministre des Travaux publics.
Le ministre Claude Meisch affirme: "Aujourd'hui, nous ne créons pas simplement une structure d'accueil, nous ouvrons un espace dédié à la protection, à la sécurité et au bien-être des enfants. La protection de l'enfance est au cœur de notre politique. Notre rôle, en tant que ministère, est de garantir que chaque enfant, quelles que soient les épreuves qu'il a traversées, trouve ici un lieu où il est en sécurité, respecté et écouté."
Le bourgmestre de la ville de Dudelange Dan Bianchalana ajoute: "Avec le projet "Haus Konterbont", Dudelange demeure fidèle à ses valeurs et à son engagement de longue date: nous nous préoccupons du bien-être de toutes les générations, en particulier celui des plus jeunes. La Ville de Dudelange constitue pour ce projet un cadre idéal où le développement et la protection des jeunes générations font partie des priorités absolues."
"Depuis 1988, la Fondation Pro Familia et ses collaborateurs s'engagent sans relâche pour les familles et notamment les enfants en situation de détresse. Le nouveau centre d'accueil offre à notre groupe d'enfants un accueil bienveillant, soutenant leur bien-être. Avec le soutien de l'artiste Raphaël Gindt, une ambiance colorée et chaleureuse a également été créée aux alentours du site. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que ces enfants vivent des expériences relationnelles soutenantes et de nombreux moments de joie partagée.", a rappelé Michèle Kayser, présidente de la Fondation Pro Familia lors de son discours.
Pierette Meisch, directrice de la Fondation Pro Famila conclut: "Notre structure d'accueil "Haus Konterbont" s'adresse à des enfants qui, à cause de difficultés familiales, n'ont pas la possibilité de vivre au sein de leur milieu d'origine. Nous nous engageons à ce que ces enfants aient l'occasion de vivre des expériences émotionnelles soutenantes avec des professionnels*elles sur qui ils peuvent compter, en qui ils peuvent avoir confiance et qui vont s'engager pour eux. Notre établissement n'est pas seulement un lieu de protection, de promotion de la santé, mais aussi de jeu, d'apprentissage et de créativité."
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et la Fondation Pro Familia