Découverte exceptionnelle à Hollenfels: un pont en pierre et des tours de fortification resurgissent lors de fouilles archéologiques

Ce mercredi 11 décembre 2024, le ministre de la Culture, Éric Thill, s'est rendu, en compagnie de membres de la presse, sur le site d'une exploration archéologique à Hollenfels pour découvrir ces vestiges exceptionnels. À cette occasion, il a souligné l'importance majeure de cette découverte, tant pour approfondir la compréhension historique du site du château de Hollenfels que pour valoriser son patrimoine. 

"La découverte d'un deuxième fossé ainsi que d'un deuxième pont en pierre le traversant et permettant la liaison avec une fortification intermédiaire constitue une clé précieuse pour retracer l'histoire de ce lieu, en en révélant les particularités uniques et contribuant ainsi à une image plus complète de notre passé. Ces vestiges sont autant d'éléments qui nous permettent de mieux comprendre notre histoire, de la documenter et de la rendre accessible au grand public et aux générations suivantes", a déclaré Eric Thill lors de la visite des lieux. "La revalorisation de ce site renforcera notre offre culturelle et touristique ici dans la région et permettra également de passionner les jeunes générations pour notre patrimoine".

Le château de Hollenfels apparaît pour la première fois dans des documents historiques en 1129. Il se compose d'un château principal, isolé sur un éperon rocheux, et d'un avant-château, dans lequel se trouve aujourd'hui l'auberge de jeunesse. La liaison entre les deux parties est aujourd'hui assurée par un étroit pont en pierre. À l'intérieur du château central, le donjon domine et présente toutes les caractéristiques de la Renaissance. En raison de la qualité exceptionnelle de la construction du donjon et du château attenant, l'ensemble a été classé patrimoine culturel national en 2022.

Lors des fouilles récentes dans la cour intérieure de l'auberge de jeunesse, un fossé - extérieur - muré a été mis à jour. Celui-ci est enjambé par une arche de pont en pierre. La construction en pierre du pont est parfaitement conservée, du fond jusqu'au soubassement du chemin qui la traverse. Des joints de construction prouvent que l'arche en pierre du pont n'a manifestement été posée que plus tard dans le fossé, sur des couches de sédiments plus anciennes dans le fond du fossé. À peu près au milieu de la tranchée, une rangée d'imposants poteaux orientés nord-sud a pu être dégagée. Ces bois, parfaitement conservés, semblent être les restes d'un pont en bois ou pont-levis abandonné plus tard au profit d'un pont en pierre. Des analyses supplémentaires (datation, géophysique etc.) sont en cours. Des informations additionnelles sont à retrouver en version française et allemande dans les pièces jointes au présent communiqué.

Le suivi des travaux menés sur le château de Hollenfels ainsi que l'utilisation future de ce site historique et patrimoine culturel s'inscrivent dans une étroite collaboration entre l'Institut national de recherches archéologiques (INRA) le Service national de la jeunesse (SNJ) et l'Administration des bâtiments publics (ABP), sous la supervision de leurs ministres de tutelle respectifs: Eric Thill, ministre de la Culture, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Les équipes concernées de l'INRA, du SNJ et de l'ABP travaillent main dans la main afin de garantir que le projet de rénovation ne subisse aucun retard dans son exécution pour offrir des infrastructures adéquates dans l'optique de son utilisation future, tout en préservant et en valorisant ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

 

Communiqué par le ministère de la Culture

Membre du gouvernement

Thème

Date de l'événement

11.12.2024