Dernière modification le
Succès de la première Journée de la langue luxembourgeoise en présence d'Eric Thill
Le 26 septembre 2025 s'est tenue la première édition officielle du "Dag vun der Lëtzebuerger Sprooch", la Journée de la langue luxembourgeoise, organisée simultanément avec la Journée européenne des langues. Le ministre de la Culture, Eric Thill, a tenu à réaffirmer l'engagement du gouvernement en faveur de la promotion et de la valorisation de la langue luxembourgeoise.
Le ministre a participé à plusieurs temps forts du programme. Après avoir présenté, ensemble avec le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, les mesures du gouvernement en faveur de la langue luxembourgeoise dans le système éducatif, Eric Thill s'est rendu à l'Hôtel des Terres Rouges, siège du ministère de la Culture, pour y assister au concert de la chorale d'enfants Ice Clic, retransmis en direct dans les écoles et maisons relais et disponible sur la chaîne YouTube du ministère de la Culture jusqu'à lundi prochain. Le programme du ministre s'est poursuivi par une visite de l'atelier théâtre "D'Méiw", d'après Anton Tchekhov, organisé à la Bibliothèque nationale du Luxembourg par le Bonobo Collective.
Cette première Journée de la langue luxembourgeoise découle de la mesure 38 du plan d'action pour la langue luxembourgeoise (adopté en décembre 2022), qui vise à renforcer la place du luxembourgeois dans la vie quotidienne, l'éducation, la culture et la recherche. Le slogan choisi pour cette édition, "Schwätz mat – Lëtzebuergesch verbënnt" (Prends la parole – le luxembourgeois unit), a trouvé un écho particulier auprès du public, qui a répondu présent en grand nombre.
Parallèlement aux multiples activités et initiatives proposées (conférences, concerts, expositions, ateliers et activités pédagogiques), la Journée a été accompagnée par plusieurs publications autour de la langue luxembourgeoise, dont À propos... des langues au Luxembourg du Service information et presse du gouvernement, une édition spéciale du magazine digital Konterbont de l'ASBL Autisme Luxembourg ou encore la nouvelle publication du Duden Lëtzebuergesch – Vom Schnëssen und Schneeken, parmi d'autres.
Le succès de cette première édition confirme l'importance d'ancrer le "Dag vun der Lëtzebuerger Sprooch" comme un rendez-vous annuel incontournable au Luxembourg. Dans cet esprit, le ministère de la Culture lancera un appel à projets pour 2026, afin d'impliquer encore davantage la société civile, le monde culturel et la recherche académique et de stimuler de nouvelles initiatives autour de la langue luxembourgeoise.
Communiqué par le ministère de la Culture