Biographie

Luc Frieden est né le 16 septembre 1963 à Esch-sur-Alzette.

Études et formations

Après ses études primaires et secondaires au Luxembourg, Luc Frieden obtient en 1986 une maîtrise en droit des affaires à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en France. Il poursuit l'année d'après des études postuniversitaires à l'Université de Cambridge (Queens' College) au Royaume-Uni et en sort avec un Master of Comparative Law (LLM). En 1988, il obtient également un diplôme de Master of Laws (LLM) de la Harvard Law School aux États-Unis d'Amérique.

Fonctions gouvernementales

À la suite des élections du 8 octobre 2023, Luc Frieden est nommé Premier ministre par S.A.R. le Grand-Duc en date du 17 novembre 2023. Il dirige un gouvernement de coalition entre son parti, les chrétiens démocrates (CSV/EPP), et les libéraux (DP/Renew Europe).

Autres fonctions politiques

Luc Frieden a été membre du gouvernement luxembourgeois de 1998 à 2013 dans différents gouvernements présidés par le Premier ministre Jean-Claude Juncker. Il y a occupé les fonctions de ministre de la Justice, de ministre de la Défense, de ministre du Trésor et du Budget et de ministre des Finances.

Membre du parti CSV (EPP) depuis 1994, Luc Frieden fut également député de 1994-1998 et tête de liste CSV pour les élections législatives de 2023.

Activités professionnelles

De 1989-1998 et de 2016-2023, Luc Frieden fut avocat à la Cour au barreau de Luxembourg.

En 2016, il fut professeur invité en droit des affaires à l'université de Saint-Gall, en Suisse.

De 2016-2023, Luc Frieden fut président du conseil d'administration de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) S.A. et membre du conseil d'administration de la Bourse de Luxembourg. Concomitamment à ses activités professionnelles, Luc Frieden a également présidé la Chambre de commerce du Luxembourg ainsi que la fédération européenne des Chambres de commerce et d'industrie Eurochambres.

Dernière mise à jour