Dernière modification le
Visite de travail à Luxembourg de Ban Ki-moon, président de l'Assemblée et du Conseil du Global Green Growth Institute
Le président de l'Assemblée et du Conseil du Global Green Growth Institute (GGGI) et ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, effectuera une visite de travail à Luxembourg du 6 au 7 mai 2025.
GGGI est une organisation internationale qui promeut la croissance verte dans les pays en développement, en alliant performance économique (réduction de la pauvreté, emploi, inclusion) et durabilité environnementale, notamment via la lutte contre le changement climatique et l'accès à la finance verte.
Le 6 mai, Ban Ki-moon rencontrera le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, au ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, ainsi que le ministre des Finances, Gilles Roth, au ministère des Finances.
Ban Ki-moon, Gilles Roth et Serge Wilmes participeront ensuite à la cérémonie officielle d'engagement du Luxembourg en vue de son adhésion au GGGI, marquant ainsi la volonté du Luxembourg de soutenir activement les objectifs de croissance verte et de développement durable portés par l'institution. La cérémonie se tiendra au Mudam Luxembourg et comprendra une table ronde thématique au cours de laquelle des représentants du secteur financier luxembourgeois souligneront le rôle du pays en tant que pionnier dans la promotion de la finance durable, tant au niveau national qu'international. Des discours seront prononcés par les ministres Gilles Roth et Serge Wilmes, ainsi que par Ban Ki-moon.
Le président du GGGI sera également reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.
Le 7 mai, Ban Ki-moon sera accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel.
Ils participeront à l'ouverture des Assises de la Coopération luxembourgeoise 2025, qui se tiendront à la LuxExpo – The Box à Luxembourg-Kirchberg. Cet événement majeur du secteur réunira des experts d'organisations internationales, de la recherche, du secteur privé et de la société civile ainsi que des bénéficiaires de projets, autour du thème: "L'aide au développement dans un monde en poly-crise". À cette occasion, Ban Ki-moon prononcera un discours liminaire.
Le président du Global Green Growth Institute sera aussi reçu par le Premier ministre Luc Frieden pour une entrevue au ministère d'État.
Par ailleurs, figurera au programme un échange de Ban Ki-moon avec des étudiants à l'Université du Luxembourg en présence du doyen de la Faculté des sciences humaines, des sciences de l'éducation et des sciences sociales, Robert Harmsen.
Communiqué par le ministère d’État / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / ministère des Finances / ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité