Visite de travail au Japon de S.A.R. le Grand-Duc, Xavier Bettel et Yuriko Backes, et participation à la Journée du Luxembourg à l'Expo 2025 Osaka

Du 27 mai au 1er juin 2025, S.A.R. le Grand-Duc, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, ainsi que la ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, effectueront une visite de travail au Japon.

Au centre de la visite figure la célébration de la Journée luxembourgeoise à l'Expo 2025 Osaka le 30 mai 2025. Tout au long des six mois de l'Expo, chaque pays participant est mis à l'honneur lors de sa journée nationale, marquée par une série d'événements officiels et culturels. La cérémonie officielle de la Journée du Luxembourg comprendra notamment la visite du pavillon national, des allocutions officielles, ainsi qu'un programme musical réunissant des artistes luxembourgeois de renommée internationale: Francesco Tristano, Pascal Schumacher et Jill Crovisier, en collaboration avec Maika Fujii.

Le ministre Bettel rejoindra la délégation luxembourgeoise à Osaka du 29 au 31 mai afin de participer à la cérémonie officielle de la Journée du Luxembourg. À cette occasion, il rencontrera de nombreuses entreprises et investisseurs japonais présents sur place. Dans ce contexte, la Chambre de commerce, partenaire clé du Groupement d'intérêt économique (GIE) Luxembourg @ Expo 2025 Osaka, conduira une importante délégation d'acteurs du monde économique luxembourgeois à Osaka, illustrant l'engagement du Luxembourg à renforcer ses liens économiques avec le Japon et d'autres partenaires internationaux.

Placée sous le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", l'Expo 2025 rassemble les participants autour des objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies, en vue de créer une société inclusive, juste et durable. Le pavillon luxembourgeois s'intitule "Doki Doki - The Luxembourg Heartbeat", une expression japonaise évoquant les battements de cœur enthousiastes et joyeux. Réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de l'Administration des bâtiments publics, le pavillon incarne les principes de circularité, et plus spécifiquement le concept novateur du "design for disassembly", qui met l'accent sur la planification des bâtiments et des produits de manière à en faciliter le démontage à l'issue d'un premier cycle d'usage.

En marge de la visite de l'Expo 2025, la ministre Yuriko Backes participera à divers échanges bilatéraux. Elle prendra part à l'entrevue de S.A.R. le Grand-Duc avec Shigeru Ishiba, Premier ministre du Japon. Elle rencontrera aussi Gen Nakatani, ministre de la Défense du Japon, pour aborder les questions de coopération bilatérale en matière de défense, de sécurité et des relations avec l'OTAN. Avec M. Yasushi Furukawa, vice-ministre japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, Yuriko Backes échangera sur les défis relatifs à la mobilité, y compris la conduite autonome, la conception de pôles d'échange et les enjeux liés au transport aérien. En outre, une visite de l'entreprise Tier IV, acteur majeur dans le secteur des véhicules autonomes au Japon, est inscrite à l'agenda.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / Direction de la défense 

Membre du gouvernement

Date de l'événement

27.05.2025 - 01.06.2025