Luc Frieden et Xavier Bettel ont participé au "Sommet de l'OTAN de 2024" à Washington

Le Premier ministre, Luc Frieden, et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, ont participé au sommet de l'OTAN marquant le 75e anniversaire de l'Alliance, du 9 au 11 juillet 2024 à Washington.

Représentant un pays fondateur, le Premier ministre a profité de l'occasion pour souligner l'attachement inébranlable du Luxembourg à cette alliance transatlantique et les valeurs communes de la démocratie, de la liberté individuelle, des droits humains et de l'État de droit qu'elle représente.

Afin de continuer d'assurer une défense collective adaptée au contexte sécuritaire détérioré, les chefs d'État et de gouvernement ont pris de nouvelles mesures destinées à renforcer la posture de dissuasion et de défense collective de l'Alliance. Dans ce contexte, le Premier ministre a réaffirmé que le Luxembourg assumera ses responsabilités en tant qu'Allié solidaire et continuera à honorer pleinement l'engagement en matière d'investissements de défense: "Depuis 2014, le Luxembourg a plus que triplé son effort de défense, et nous maintiendrons cette tendance à la hausse, en vue d'atteindre les 2% en 2030." Cette feuille de route se traduit par le développement de capacités dans les domaines terre, air, cyber et espace.

Dans le domaine terre, la priorité sera la mise sur pied du bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat. Dans le domaine air, le Luxembourg envisage notamment le développement de capacités de défense aérienne et antimissile intégrée, l'une des priorités retenues à Washington en raison de la menace croissante que représente la prolifération de missiles balistiques, de croisière et hypersoniques.

Outre la posture de dissuasion et de défense collective, ont figuré à l'ordre du jour de ce sommet les partenariats de l'OTAN avec l'Union européenne et les quatre partenaires de l'Indopacifique, ainsi que le soutien à l'Ukraine.

En marge du sommet, le Premier ministre et le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, ont signé, en présence du Vice-Premier ministre Xavier Bettel, un accord de coopération en matière de sécurité et de soutien à long terme entre leurs deux pays. Ceci fait du Luxembourg le 22e pays à signer un tel accord, qui suit une déclaration commune de soutien à l'Ukraine du G7 que 32 pays avaient endossé en 2023.

Le Premier ministre Frieden a noté que la signature à Washington revêt un caractère symbolique, en marge du sommet de l'OTAN, mais également sur la terre de nos libérateurs de la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd'hui, c'est l'Ukraine qui a besoin d'amis pour l'épauler à repousser l'invasion.

Au sommet, les dirigeants des pays de l'OTAN ont adopté un engagement pour le renforcement des capacités industrielles des pays de l'OTAN afin de développer la base industrielle de l'Alliance. Cet engagement prévoit l'élaboration de plans nationaux de renforcement de la capacité industrielle, l'accroissement de l'interopérabilité, l'élimination des obstacles au commerce et aux investissements ainsi que la priorisation des acquisitions multinationales, notamment en s'appuyant sur la NSPA (NATO Support and Procurement Agency), qui a son siège au Luxembourg.

En marge du sommet, Xavier Bettel a signé, pour le compte de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, un Memorandum of Understanding concernant la capacité alliée de surveillance permanente depuis l'espace APSS (Alliance Persistent Surveillance from Space). Le programme APSS vise à améliorer la connaissance de la situation sur Terre notamment lors de conflits en établissant une constellation virtuelle composée de moyens spatiaux nationaux et commerciaux. Une fois que le programme APSS sera opérationnel, la Direction de la défense contribuera au programme avec des images de son satellite d'observation de la Terre, LUXEOSys.

Le ministre Bettel a également signé, pour le compte de la ministre de la Défense, une lettre d'intention concernant le projet multinational à haute visibilité ACE (Allied software for Cloud and Edge services). Afin d'assurer l'interopérabilité de la future Luxembourg Cyber Defence Cloud (LCDC) avec les futures solutions en nuage utilisées au sein de l'OTAN, ce projet présente un intérêt particulier pour la Direction de la défense luxembourgeoise.

Lors de la dernière journée du sommet, le Premier ministre a participé à un petit-déjeuner autour du sujet de l'intelligence artificielle (IA) à l'ambassade de Luxembourg à Washington, en présence du représentant Ro Khanna, membre du Congrès américain, et d'un panel d'experts de haut-niveau. Ce séminaire a permis de donner une vue d'ensemble des opportunités et des défis que cette nouvelle technologie présente pour la société civile, les entreprises et les institutions.

Enfin, le sommet a également été l'occasion pour le Premier ministre et le Vice-Premier ministre d'avoir de nombreux échanges de vues informels avec leurs homologues respectifs.

Le ministre Bettel souligne dans ce contexte l'importance de l'unité et de la solidarité au sein de cette Alliance qui continue, 75 ans après sa création, de garantir la sécurité de la zone euro-atlantique.

La ministre de la Défense, Yuriko Backes, n'a pas pu participer au sommet de Washington en raison d'une fracture du tibia survenue le 30 juin 2024.

Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / Direction de la défense