Bei Grousser Keelt op d'Gesondheet oppassen!

De Gesondheetsministère mécht op eng Rei Virsiichtsmoossnamen opmierksam, déi bei der staarker Keelt zënter e puer Deeg hei zu Lëtzebuerg besonnesch méi fragille Mënsche solle respektéieren.

Generell ass de mënschlechen Organismus  e ganz gudden Ofwiermechanismus fir sech géint Keelt ze schützen, dat ënnert der Konditioun, dass de Kierper entspriechend thermesch isoléiert ass. Bei Temperature vun ënner minus 10 Grad allerdéngs, kënne Gesondheetsproblemer optrieden, wann ee sech net schützt.   

  • Esou solle Persoune mat Häerzproblemer Efforten dobaussen evitéieren.
  • Duerch d‘Keelt klëmmt de Risiko vun Thrombosen, duerfir ass et wichteg seng Haut duerch adaptéiert Kleeder gutt géint niddereg Temperaturen ze schützen.
  • Och klëmmt duerch déi kal an dréche Loft de Risiko vun der Déshydratatioun: et soll een also dofir suerge genuch ze drénken. Opgepasst: entgéint deem wat dacks behaapt gëtt, wiermt Alkohol de Kierper net! 
  • Hänn a Féiss solle besonnesch gutt kéint d’Keelt geschützt ginn.
  • Wien Sport dobausse mécht oder dobausse schafft, soll évitéieren déif an intensiv kal Loft anzeootmen. Dëst kann zu Asthma an zu enger Dessiccatioun vun den Otemweeër féieren, andeems si virale Krankheeten a Bakterië verstäerkt ausgesat sinn.
  • Oppasse soll een och op eventuell defekt al Heizungen, hei kann et zu erhéichte Kuelemonoxidwäerter kommen, déi eng CO-Vergëftung kënne verursaachen. Bei Kappwéi oder Schwindel, soll een direkt aus der Wunneng goen an den 112 ruffen.

Weider Informatioune kritt dir bei der Gesondheets-Inspektioun um Telefon (+352) 247 85650.

Originalversioun vun der Noriicht

Face à la vague de froid qui a gagné le Grand-Duché en ce début de semaine, avec des températures loin des records hivernaux, mais qui peuvent mettre en danger les plus vulnérables, le ministère de la Santé tient à rappeler certains principes de précaution.

En général, l’organisme humain possède les mécanismes physiologiques nécessaires pour maîtriser une exposition au grand froid, sous condition d’une isolation thermique adéquate. Néanmoins, des températures en-dessous de -10 degrés risquent de créer des problèmes de santé, si on ne prend pas certaines précautions:

  • Les basses températures engendrent une surcharge de la circulation sanguine amenant à un travail accru du cœur. Les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques devront donc éviter des efforts.
  • La circulation sanguine se ralentit dans les vaisseaux périphériques à cause de l’abaissement de la température de la peau et des tissus sous-jacents. Ceci conduit à un risque accru de thromboses, surtout chez les personnes présentant déjà des troubles de circulation périphérique. Il faudra donc bien protéger la peau contre les températures basses moyennant des habits adaptés. Aux problèmes énoncés ci-dessus peut s’ajouter un risque de déshydratation; en effet, l’air froid étant très sec, l’organisme évapore plus de liquide. Il faudra donc veiller à bien s’hydrater en buvant beaucoup de liquides. Attention: contrairement aux idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas!
  • Une exposition trop importante des extrémités, comme les mains et pieds, au froid, risque de créer des gelures:
    • Dans un premier stade, ceci se remarque par des douleurs: un réchauffement lent (par de l’eau froide du robinet par exemple) permet de remédier à la situation. Il ne faut pas se réchauffer de façon trop brusque afin d’éviter des coagulations dans les petits vaisseaux.
    • Dans un stade plus avancé peuvent apparaitre des cloques, qui ne doivent pas être ouvertes et un médecin doit être consulté.
  • Une exposition inadéquate trop longue et/ou dans des conditions d’isolement déficientes peut conduire à un abaissement de la température centrale du corps en-dessous de 35 degrés. Ceci est une situation grave qui peut vite devenir létale ! Les réflexes sont abolis et la personne concernée devient somnolente. Dans ce cas il s’agit toujours d’une urgence vitale qui nécessite une hospitalisation rapide. Pour éviter ceci, habillez-vous de façon adéquate et évitez si possible de sortir s’il fait trop froid, surtout le soir ou la nuit.
  • Lors de la pratique de sports et de travail important à l’extérieur, évitez d’inspirer trop intensivement et trop profondément l’air très froid. Ceci peut provoquer de l’asthme et une dessiccation des voies respiratoires, les exposant davantage aux maladies virales et bactériennes.
  • Il faut veiller à bien garder la chaleur à l’intérieur des habitations tout en garantissant une ventilation adéquate pour renouveler l’air à l’intérieur. Il convient donc d’ouvrir largement les fenêtres une ou quelquefois fois par jour, selon les besoins, durant quelques minutes seulement (Stoßlüftung).
  • Attention aux installations de chauffage défectueuses : une utilisation plus intensive de ces installations, comme les vieux poêles par exemple, ainsi que le colmatage des portes et fenêtres risquent de faire augmenter la teneur en gaz de monoxyde de carbone à l’intérieur des habitations, ce qui peut conduire à une intoxication. Le CO est inodore et tue rapidement. Lors de l’apparition de maux de tête et d’étourdissements en présence de telles installations, quittez immédiatement les lieux, adressez-vous au 112 si nécessaire et faites vérifier votre installation de chauffage par un spécialiste.
  • Attention aux accidents: évitez de glisser sur les plaques de glace; faites attention aux morceaux de glace se détachant et tombant des toits et gouttières et ne vous engagez en aucun cas sur des plans d’eau gelés.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser à l’Inspection sanitaire, par téléphone au (+352) 247-85650.

Communiqué par le ministère de la Santé

Aktualiséiert