Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 1277 résultat(s)
  1. Une réunion commune des gouvernements du Grand-Duché de Luxembourg et de la Communauté germanophone de Belgique se tiendra le 23 avril 2015 à l’Hôtel de Bourgogne sous la présidence conjointe du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et du ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch.Les relations bilatérales ainsi que les dossiers concernant la coopération transfrontalière au niveau de la Grande Région figureront à l’ordre du jour.

  2. Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 21 avril 2015 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. Le Conseil a eu un échange de vues sur les dossiers de l’actualité politique internationale et européenne. Le Conseil a adopté le projet de loi relative à l’application du principe de reconnaissance mutuelle aux décisions relatives à des mesures de contrôle en tant qu’alternative à la détention provisoire. Il s’agit d’un instrument de reconnaissance mutuelle supplémentaire à intégrer dans notre droit national se basant sur une décision du Conseil Justice et Affaires Intérieures (JAI) de 2009. La reconnaissance mutuelle des décisions de probation (c.-à-d. intervenant après la condamnation) a récemment fait l’objet d’un vote à la Chambre des députés. L’objet de la loi est de simplifier et de favoriser le transfert d’une personne faisant l’objet d’une mesure de contrôle en tant qu’alternative à la détention provisoire vers l’État membre dans lequel elle a sa résidence habituelle. L’objet de ce transfert est de faciliter sa réinsertion et sa réhabilitation sociale et de limiter le recours aux placements en détention préventive.

  3. La nouvelle construction du "Maacher Lycée" vient parfaire la composition des bâtiments existants du lycée implantés sur un site de 1,54 ha jouxtant l’école primaire et situé dans un quartier résidentiel.

  4. Le 7 avril 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ont présenté lors d’une conférence de presse le projet de création  d’une École internationale à Differdange. L’avant-projet de loi afférent a été adopté par le 27 mars 2015 par le Conseil de gouvernement.

  5. Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 2 avril 2015 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. Le Conseil a décidé de réserver une enveloppe de 80 millions d’euros sur les fonds de la SNCI pour favoriser le soutien de projets d’investissement éligibles pour un co-financement dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI). Le Conseil a entendu un rapport du ministre des Affaires étrangères et européennes sur les dossiers de l’actualité politique internationale et européenne, et notamment au sujet des négociations sur le programme nucléaire iranien.

  6. Sur invitation de la ministre de la Culture, Maggy Nagel, une entrevue a eu lieu aujourd’hui au ministère de la Culture entre le bourgmestre d’Echternach Yves Wengler, ses deux échevins Ben Scheuer et Luc Birgen, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg.

  7. Le Conseil a approuvé le plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces d’actions terroristes (plan "VIGILNAT"). Suite aux attentats de Paris du 7 janvier 2015, le HCPN fut saisi par le gouvernement de coordonner l’élaboration d’un dispositif de planification nationale en cas de menaces d’actions terroristes. Le plan a pour objectifs d’assurer une protection adaptée du pays et de ses citoyens contre la menace terroriste, de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ainsi que de permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace imminente ou d’action terroriste commise. Le Conseil a aussi validé le plan d’action "sécurité routière" 2014-2018 comportant diverses mesures tant préventives que répressives pour lutter efficacement contre l'insécurité routière.

  8. Lors d’une conférence de presse le 23 mars 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le document-cadre pour l’élaboration du nouveau cours "Vie et société", en présence de l’expert qui accompagnera les travaux, le Prof. Dr. Jürgen Oelkers de l‘Université de Zurich. Le document-cadre décrit le contexte, les grandes orientations et les principes fondamentaux du cours unique qui remplacera le cours d’instruction religieuse et la formation morale et sociale dans les écoles luxembourgeoises.

  9. Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 18 mars 2015 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. Le Conseil a consacré l’essentiel de sa séance à la préparation de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015. Le Conseil a marqué son accord avec la "Vereinbarung über zusätzliche Leistungen im Schienenpersonennahverkehr zwischen Wittlich (D) und Dommeldange (L) und Einbeziehung der Weststrecke in Trier zwischen den zuständigen Behörden des Großherzogtum Luxemburgs und der Bundesrepublik Deutschland" à signer par le ministre du Développement durable et des Infrastructuresapprouvé et qui concerne la réactivation de la "Trierer Weststrecke" pour le trafic public par rail.

  10. Dans le contexte des attaques terroristes qui ont frappé la France et le Danemark en ce début d'année, les ministres européens de l'Éducation se sont réunis le 17 mars 2015 à Paris afin de réaffirmer leur détermination à œuvrer en faveur des valeurs fondamentales qui sont au cœur de l'Union européenne.

  1. Première page
  2. ...
  3. 72
  4. 73
  5. 74
  6. 75
  7. 76
  8. ...
  9. Dernière page