Fonctions actuelles
- Ministre de la Défense
- Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
- Ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité
Biographie
Yuriko Backes est née le 22 décembre 1970 à Kobe, au Japon.
Après avoir obtenu son diplôme du baccalauréat international à la Canadian Academy International School à Kobe en 1989, Yuriko Backes obtient en 1992 un bachelor en relations internationales de la London School of Economics and Political Science. Elle poursuit ensuite ses études universitaires à la School of Oriental and African Studies à Londres d’où elle sort diplômée d’un master en études japonaises en 1993. Yuriko Backes obtient un deuxième master, en études européennes politiques et administratives du Collège d’Europe à Bruges, en 1994.

Dernières actualités
-
Pose de la première planche pour Kiem 2050, un quartier durable au cœur du Kirchberg
En date du 1er juillet 2025, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Claude Meisch, ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire ont procédé à la pose de la première planche du projet Kiem 2050 au Kirchberg.
-
Premier coup de pelle pour le nouveau quartier "JFK Sud Zone A" au cœur du Kirchberg
En date du 1er juillet, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Claude Meisch, ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire ont procédé au premier coup de pelle du projet JFK Sud Zone A au Kirchberg.
-
''Nous faisons de la lutte et de la prévention contre les violences une priorité nationale'' − Yuriko Backes présente le Plan d'action national ''Violences fondées sur le genre'' et le rapport du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence
En date du 30 juin 2025, la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, a présenté le 1er Plan d'action national "Violences fondées sur le genre" (ci-après 'PAN'), adopté par le Conseil de gouvernement dans sa réunion du 20 juin.